VINS DE BOURGOGNE
Un vignoble historique, l'un des plus anciens de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne, et riche de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige. Les vins de Bourgogne sont appréciés pour leur élégance, leur complexité et leur capacité à s'améliorer avec le temps.
Celui aussi qui, malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), propose le plus grand nombre d'appellations d'origine : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise.
L'un des plus prestigieux également, synonyme de vins fins. La patrie du pinot noir et du chardonnay, qui y règnent en maître.
La Bourgogne, c'est aussi la quintessence de la notion de terroirs, appelés ici climats, d'une extrême diversité (plus de 600) et à l'origine de l'immense variété des vins bourguignons.
Reflet de ce vignoble morcelé et d'une grande variété, la hiérarchisation des vins bourguignons, qui peut paraître complexe, est d'une grande logique et définit quatre niveaux : les appellations régionales (plus de 50 % de la production), les appellations communales, dites aussi villages (plus de 30 % de la production), les premiers crus (environ 10 % de la production) et, en haut de la pyramide, les grands crus.
Bourgogne
Cépages et Vins de Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont connus pour leur style unique et reconnaissable. La région est célèbre pour ses vins rouges de pinot noir, ses vins blancs de chardonnay et ses vins rouges de gamay. Le pinot noir de Bourgogne est connu pour son goût délicat et fruité, ainsi que pour sa structure légère et subtile. Les vins blancs de chardonnay de Bourgogne sont appréciés pour leur finesse et leur élégance, avec des arômes de pomme et de poire.
Les vins de Bourgogne sont, pour la quasi-totalité, issus de deux cépages : le chardonnay (vins blancs) et le pinot noir (vins rouges). On rencontre aussi l'aligoté, cépage blanc produisant le Bourgogne-Aligoté, qui atteint son sommet qualitatif dans le petit pays de Bouzeron ; le césar, assemblé au pinot noir dans l'irancy ; le gamay qui, associé au pinot, donne du Bourgogne-Passetoutgrain ; le sauvignon, cultivé dans la région de Saint-Bris-le-Vineux, dans l'Yonne, où il donne l'AOC saint-bris.
On distingue quatre secteurs géographiques. Le Chablisien est réputé surtout pour ses vins blancs secs élégants et leur minéralité si reconnaissable. La Côte de Nuits, de Marsannay à Corgoloin, majoritairement plantée de pinot noir, compte une trentaine d'appellations avec des villages aux noms prestigieux (Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot) et des crus illustres (romanée-conti, chambertin, musingy...). La Côte de Beaune, de Ladoix-Serrigny au nord à Chagny au sud, est le paradis des « grands blancs », avec des crus de grande renommée comme corton-charlemagne, meursault, montrachet..., mais elle propose aussi de très beaux vins rouges, en premier lieu les grands crus corton, pommard ou encore volnay. La Côte chalonnaise, entre Chagny et Saint-Gengoux-le-National, propose des blancs et des rouges de belle qualité (rully, mercurey, givry, montagny). Le Mâconnais, entre Tournus et Mâcon, est réputé surtout pour ses blancs de chardonnay, notamment ses pouilly-fuissé.
Enfin, la Bourgogne classe ses vins selon une hiérarchie à quatre niveaux. À la base se trouvent les appellations régionales, dont les vins peuvent être issus de vignes établies sur l'ensemble du territoire de la Bourgogne : AOC bourgogne, bourgogne-aligoté, crémant-de-bourgogne, bourgogne-passetoutgrain... Puis viennent les appellations communales ou villages : le vin porte le nom de la commune (un ou plusieurs villages) où sont plantées les vignes d'où il est issu (Volnay, Nuits-Saint-Georges...). Au troisième étage, on trouve les premiers crus provenant de climats délimités au sein d'un village. Enfin, tout en haut de la pyramide, on trouve les grands crus, sélectionnés parmi les meilleurs climats.
Voir aussi : Cité des Climats et vins de Bourgogne : trois sites à découvrir
Forgée au rythme des travaux de la vigne, la Bourgogne viticole plonge ses racines historiques dans l'Antiquité : la vigne aurait été introduite en Gaule au VIe siècle av. J.-C. pour être bientôt cultivée sur les pentes des vallées de la Saône et du Rhône.
Mais la viticulture bourguignonne est indissociable des moines, dans les mouvances de Cluny et de Cîteaux, qui y ont joué un rôle capital. Au Moyen Âge, à Autun, Beaune, Pontigny, Saulieu, ceux-ci ont façonné le vignoble, dessinant peu à peu la large palette des crus et des climats, comme en témoigne encore aujourd'hui le Clos de Vougeot.
C'est sous le règne des ducs de Bourgogne (1342-1477), défenseurs du pinot noir, que sont ensuite édictées les règles destinées à garantir un niveau qualitatif élevé. Une réputation qui perdure grâce à des crus mondialement connus comme la romanée-conti, montrachet, corton ou encore chablis. Au 19ème siècle, la Bourgogne a connu une période de croissance importante, les progrès scientifiques et les débuts de la viticulture moderne ont permis au vignoble bourguignon de se faire connaître dans le monde entier. Aujourd'hui, les vins de Bourgogne sont appréciés dans le monde entier pour leur finesse et leur élégance. La région continue de produire des vins de qualité supérieure, en alliant méthodes traditionnelles de vinification et technologies les plus modernes.
La Bourgogne est située dans le Nord-Est de la France, et bénéficie d'un climat tempéré avec des influences océaniques et continentales. Le climat est idéal pour la culture de la vigne, car il offre des conditions optimales pour les cépages de la région, tels que le Chardonnay, le Pinot Noir et le Gamay. Les hivers sont doux et les étés relativement frais ce qui assure une maturation lente et uniforme des raisins, permettant aux vins de développer des arômes complexes. La région est protégée des grands vents dominants par les montagnes de la Côte d'Or, ce qui assure aux vignobles des conditions climatiques stables et favorables. Si le climat bourguignon, globalement semi-continental avec des nuances dues aux reliefs et à la présence de cours d'eau, ce sont les sols qui donnent leur caractère propre aux très nombreux vins de Bourgogne.
L'extrême morcellement des parcelles est la règle partout, fondé sur une juxtaposition d'affleurements géologiques variés : la structure géologique des sols bourguignons est ainsi comparable à un millefeuille, résultat de nombreux soulèvements et effondrements naturels survenus depuis l'ère primaire.
Ces innombrables cassures ont donné naissance à une très grande diversité des terroirs, ou climats, et donc des crus de Bourgogne. On peut alors constater qu'il y a parfois moins de différences entre deux vignes séparées de plusieurs centaines de mètres mais à l'intérieur du même climat qu'entre deux vignes voisines mais plantées dans deux climats différents.
Vins de Bourgogne
Achetez vos vins de Bourgogne en vente privée avec 1Jour1Vin
Bourgogne et ses appellations
- Ladoix
- Aloxe-corton
- Pernand-vergelesses
- Corton
- Corton-charlemagne
- Savigny-lès-beaune
- Chorey-lès-beaune
- Beaune
- Côte-de-beaune
- Pommard
- Volnay
- Monthélie
- Auxey-duresses
- Saint-romain
- Meursault
- Blagny
- Puligny-montrachet
- Montrachet
- Chevalier-montrachet
- Bâtard-montrachet
- Bienvenues-bâtard-montrachet
- Criots-bâtard-montrachet
- Chassagne-montrachet
- Saint-aubin
- Santenay
- Maranges
- Côte-de-beaune-villages
- Grande-rue (La)
- Marsannay
- Fixin
- Gevrey-chambertin
- Chambertin
- Chambertin-clos-de-bèze
- Latricières-chambertin
- Chapelle-chambertin
- Charmes-chambertin
- Griotte-chambertin
- Mazis-chambertin
- Mazoyères-chambertin
- Ruchottes-chambertin
- Morey-saint-denis
- Clos-de-la-roche
- Clos-saint-denis
- Clos-de-tart
- Clos-des-lambrays
- Chambolle-musigny
- Bonnes-mares
- Musigny
- Vougeot
- Clos-de-vougeot
- Échézeaux
- Grands-échézeaux
- Vosne-romanée
- Romanée (La)
- Romanée-conti
- Romanée-saint-vivant
- Richebourg
- Tâche (La)
- Nuits-saint-georges
- Côte-de-nuits-villages