AOC Gevrey-chambertin
À une douzaine de kilomètres au sud de Dijon, au pied de la combe de Lavaux, Gevrey-Chambertin est l'un des premiers bourgs vignerons de la Côte; il possède toute la hiérarchie des appellations bourguignonnes. Les coteaux portent au sud de la combe les sept grands crus, auxquels on accole le nom de Chambertin – ruchottes, mazis, clos de Bèze, chapelle, latricières, charmes et chambertin –, au nord, les premiers crus sur des terrains graveleux, tandis que l'appellation gevrey-chambertin se concentre sur le piémont. D'un sol brun-rouge peu profond, caillouteux et calcaire, le pinot noir tire ici des accents sublimes et produit des vins concentrés.
Vins de Gevrey-chambertin
Achetez vos vins de Gevrey-chambertin en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Gevrey-Chambertin ?
Comment reconnaître un Gevrey-chambertin ?
Gevrey-chambertin : quel œil ?
Un vin très coloré dont l'éclat de jeunesse (rubis vif) s'assombrit souvent pour prendre une teinte presque noire aux reflets rougeâtres.
Gevrey-chambertin : quel nez ?
La fraise, le cassis, la violette et le réséda font partie des arômes de jeunesse du gevrey-chambertin, tandis qu'en vieillissant, le vin évolue vers le cuir, la fourrure et la réglisse. Quelques climats et styles de vinification donnent des vins aux arômes de terre ou de terrier, d'humus, de venaison. Ceux-ci renardent parfois. Les Cazetiers en offrent un bon exemple.
Gevrey-chambertin : quelle bouche ?
Le gevrey-chambertin apparaît carré, puissant. Un grand bourgogne. Son corps est ferme, soutenu, équilibré par l'accent du terroir qui est l'un des plus graveleux de la Côte de Nuits. La plupart des vinifications actuelles tendent cependant à un vin plus spontané, plus riche en fruit, moins austère, déjà très agréable au bout de deux ou trois ans.
Gevrey-chambertin : quel accord mets/vins ?
Coq au vin, boeuf en daube, sandre au vin rouge, fromages (chaource).