AOC Aloxe-corton

À la charnière des Côtes de Nuits et de Beaune, la Montagne de Corton forme un amphithéâtre au sein duquel s'inscrivent trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, dont les appellations s'interpénètrent. Sur les pentes de la Montagne, les grands crus et les premiers crus rouges sont implantés sur des sols marneux et calcaires, tandis que dans la partie basse, l'AOC communale repose sur des sols semés de chailles.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est presque toujours assez foncée, parfois violacée, rubis soutenu ou pourpre intense.



Nez:

Lorsque le vin est jeune, les arômes évoquent les fleurs (jardin au printemps) et les fruits (griotte, cassis, mûre). Avec l'âge, ces accents s'intensifient en évoluant.



Bouche:

Sur les sols profonds de cette partie basse de la Montagne de Corton, le pinot noir offre un vin corsé et généreux, qui ne perd jamais sa distinction. Quelquefois tendre et fruitée, la bouche peut attendre quelques années pour s'ouvrir. Le corps est structuré, porté par des tanins aimables. La soie équilibre la mâche.



Mets vins:

viandes rôties ou en sauce assez relevées, gibier (lapin chasseur), fromages (chaource).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
10 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Aloxe-corton

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Camaralet

Cépage blanc originaire du Béarn, variété accessoire et rare de l'appellation jurançon. Il donne un vin fin aux arômes épicés (poivre ou cannelle).