AOC Bourgogne-côte-chalonnaise

Cette appellation s'étend sur quarante-quatre communes au nord de la Saône-et-Loire : une quarantaine de kilomètres de longueur, 5 à 8 kilomètres de largeur, de Chagny à Saint-Gengoux-le-National. L'aire du bourgogne Côte-chalonnaise présente une réelle identité, nuancée par les terroirs, où l'on distingue un secteur nord et un secteur sud. Cette région favorable au pinot noir est un bon pays de vin rouge. Il ne faut pourtant pas oublier les vins blancs qui sont souvent très équilibrés.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 3 à 6 ans. Blanc : 2 à 4 ans Rosé : à boire jeune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: En rouge, une couleur nette et franche, d'un beau pourpre ou d'un rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre ou sur le violacé.

En blanc, la teinte est claire, jaune pâle illuminé de reflets. L'or et l'argent se mêlent.

Nez: Les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre) sont à la fête dans le vin rouge. Noyau, cerise parfois. L'animal, le sous-bois, le champignon sont dans les habitudes du pays.

Le blanc évoque les fleurs blanches (aubépine, acacia) et les fruits secs, sur des notes souvent citronnées, quelquefois anisées, suggérant la viennoiserie, le croissant chaud, le miel.

Bouche: Le rouge a une texture ferme, résistante, un peu austère dans sa jeunesse. Mais il a du souffle : l'âge lui apporte la rondeur.

En blanc. Gras, de bonne tenue. Sans excès de charpente ni de persistance, un vin offert au plaisir de la jeunesse, à l'attaque franche.

Sa vivacité tient le palais en éveil.

Et les rosés ? Ils sont assez rares. Du fruit et une spontanéité pleine de bonhomie. Bien travaillés et issus de saignées rigoureuses.

Mets vins: oeufs en meurette, viande en sauce ou grillée, fromages (époisses, soumaintrain). truite, fromages (cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bourgogne-côte-chalonnaise

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Baco 22A

Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.