AOC Meursault
Ce gros bourg est bordé du nord au sud, en passant par l'ouest, par volnay, monthélie, auxey-duresses et puligny-montrachet. Ses meilleurs terroirs, surtout des marnes, se situent à mi-pente, selon une exposition qui oblique du levant au midi. Si l'image du meursault est essentiellement celle d'un grand vin blanc qui magnifie le chardonnay, il existe aussi un meursault rouge.
Vins de Meursault
Achetez vos vins de Meursault en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Meursault ?
Comment reconnaître un Meursault ?
Meursault : quel œil ?
La robe du meursault est d'un or plus ou moins ambré selon l'âge. Limpide, brillante, elle a de l'éclat et s'accompagne souvent de reflets gris.
Meursault : quel nez ?
Le bouquet évoque le chardonnay mûr, gorgé de soleil et empreint de l'influence du terroir. On y perçoit des arômes d'aubépine, d'abricot, de citron et de fruits exotiques (mangue, papaye). S'y mêlent les fruits secs caractéristiques du cépage (noisette et amande), ainsi que les notes de tilleul et de beurre.
La truffe et le pain grillé signent une bonne évolution.
Meursault : quelle bouche ?
Le meursault est un vin d'une certaine corpulence, long et structuré. Sa texture soyeuse s'accompagne de saveurs de noisette fraîche, de miel, jusqu'à une finale originale sur la mirabelle.
Meursault : quel accord mets/vins ?
viande rouge grillée ou rôtie.
foie gras, fruits de mer, quenelles de brochet, poisson, fromages (munster, époisses, roquefort ou bleu de Bresse), tarte Tatin (vin âgé).