AOC Meursault
La commune de Meursault est bordée du nord au sud, en passant par l'ouest, par volnay, monthélie, auxey-duresses et puligny-montrachet, et marque une sorte de frontière : avec Meursault commence la véritable production de grands vins blancs.
Ses meilleurs terroirs, surtout des marnes, se situent à mi-pente, selon une exposition qui oblique du levant au midi. Certains de ses 1ers crus sont mondialement réputés : Les Perrières, Les Charmes, Les Poruzots, Les Genevrières, Les Gouttes d'Or,... Ils allient la subtilité à la force, la fougère à l'amande grillée, l'aptitude à être consommés jeunes au potentiel de garde.
Si Meursault est bien la "capitale des vins blancs de Bourgogne", qui magnifient le chardonnay, elle n'en fournit pas moins quelques vins rouges, issus des terroirs voisins de Volnay, au nord. Ses "petits"châteaus" attestent une opulence ancienne.
La Paulée, qui a pour origine le nom du repas pris en commun à la fin des vendanges, est devenue une manifestation qui clôt en novembre les "Trois Glorieuses", journées au cours desquelles se déroule la vente des Hospices de Beaune.
Vins de Meursault

Vous cherchez d’autres vins Meursault ?
Comment reconnaître un Meursault ?
Meursault : quel œil ?
La robe du meursault est d'un or plus ou moins ambré selon l'âge. Limpide, brillante, elle a de l'éclat et s'accompagne souvent de reflets gris.
Meursault : quel nez ?
Le bouquet évoque le chardonnay mûr, gorgé de soleil et empreint de l'influence du terroir. On y perçoit des arômes d'aubépine, d'abricot, de citron et de fruits exotiques (mangue, papaye). S'y mêlent les fruits secs caractéristiques du cépage (noisette et amande), ainsi que les notes de tilleul et de beurre.
La truffe et le pain grillé signent une bonne évolution.
Meursault : quelle bouche ?
Le meursault est un vin d'une certaine corpulence, long et structuré. Sa texture soyeuse s'accompagne de saveurs de noisette fraîche, de miel, jusqu'à une finale originale sur la mirabelle.
Meursault : quel accord mets/vins ?
viande rouge grillée ou rôtie.
foie gras, fruits de mer, quenelles de brochet, poisson, fromages (munster, époisses, roquefort ou bleu de Bresse), tarte Tatin (vin âgé).