AOC Saint-romain
À cet endroit de la Côte de Beaune, à l'ouest de meursault, le paysage se creuse et s'évase en larges perspectives jusqu'à auxey-duresses. La falaise ménage l'un des plus beaux points de vue de la région depuis ses 450 m d'altitude. Abritées par la roche, les vignes occupent les versants assez encaissés d'un passage taillé dans la Côte. Elles sont exposées sud–sud-est et nord-nord-est. Dans un ensemble marno-calcaire, des bancs argileux conviennent parfaitement à la production de vins blancs.
Vins de Saint-romain
Achetez vos vins de Saint-romain en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Romain ?
Comment reconnaître un Saint-romain ?
Saint-romain : quel œil ?
En rouge, le saint-romain présente une robe cerise noire qui évolue vers le carmin.
En blanc, le vin s'habille d'or pâle à reflets verts. Cette nuance fonce légèrement avec l'âge.
Saint-romain : quel nez ?
En rouge, le bouquet se compose de cerise aigre, de groseille, de bourgeon de cassis et de sous-bois. Vers quatre ou cinq ans, le saint-romain évolue vers des sensations de fruits macérés dans l'alcool, d'épices ou de fumé.
En blanc, toute la gamme des fleurs blanches se décline. Le tilleul, la citronnelle, le buis se distinguent nettement, sous des accents fréquemment minéraux. L'essence de rose, le coing apparaissent parfois. Après trois ou quatre ans de vieillissement, émergent les fruits jaunes mûrs (prune, mirabelle) et un léger miellé.
Saint-romain : quelle bouche ?
En rouge, le saint-romain est souvent un peu sévère dans sa prime jeunesse. Il a besoin de quelques années de garde pour parfaire ses qualités, exprimant alors sa maturité. Si l'acidité le porte, si ses tanins restent discrets, le corps apparaît bientôt, ferme et élégant, possédant tout ce qu'il faut de chair pour impressionner.
En blanc, le saint-romain révèle l'empreinte d'un chardonnay assez vif. Il a de la sève et du montant dès ses premières années. L'âge (quatre ou cinq ans) lui apporte un mœlleux qui caresse le palais, avec le rappel du fruit.
Saint-romain : quel accord mets/vins ?
oeufs en meurette, pâté en croûte, volaille rôtie, blanquette de veau, navarin d’agneau, fromages (cîteaux, brillat-savarin).
crustacés, poissons notamment fumés, cuisses de grenouilles, truite en gelée, fromages de chèvre.