AOC Santenay
Tout au sud de la Côte de Beaune, à la limite de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire, Santenay partagea longtemps ses ambitions entre le vin et les eaux thermales. Aujourd'hui, le village se consacre pleinement à Bacchus, oubliant qu'il s'appelait naguère Santenay-les-Bains. Seuls les hasards des limites départementales, fixées lors de la Révolution, ont séparé Santenay des Maranges. Le vignoble, traversé par une douce rivière, la Dheune, produit des vins rouges de garde, qui ont « l'âme du volnay et le corps du pommard ».
Vins de Santenay
Achetez vos vins de Santenay en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Santenay ?
Comment reconnaître un Santenay ?
Santenay : quel œil ?
La robe du santenay rouge est parfaitement définie par le nom d'un des climats du vignoble : Beauregard. Un regard rouge sombre tirant sur le noir – cerise noire, tulipe noire –, ou encore pivoine très soutenu, rubis violacé.
Jaune léger, le santenay blanc évolue vers l'or et l'émeraude.
Santenay : quel nez ?
Les arômes du santenay rouge s'inscrivent dans des gammes classiques en pinot noir : les petits fruits (framboise, groseille, myrtille), les épices (poivre, cannelle), des nuances de violette, de menthe, de réglisse, ou encore des notes balsamiques (résine de pin). Le champignon n'est pas rare. Avec l'âge, le vin dévoile des arômes de cuir et de fruits confits, macérés, qui tirent sur le noyau (pruneau).
Le santenay blanc offre des touches de fleurs blanches, d'agrumes, d'amande douce et de pain grillé.
Santenay : quelle bouche ?
Le santenay rouge peut se présenter d'emblée sous des traits suaves, tendres et ronds, avec une jolie suite en bouche d'arômes fruités. Charpenté, il est sérieux et accompli. Un vin de garde, assurément.
En blanc, le santenay a une parenté évidente avec le chassagne-montrachet, son voisin. Vigoureux, corsé, il s'exprime de façon bouquetée (noisette, fougère).
Santenay : quel accord mets/vins ?
rôti de veau, canard au poivre vert, coq au vin, gibier, fromages (morbier, pont-l’évêque, chaource).
fruits de mer, poisson (truite aux amandes).