AOC Côte-de-beaune-villages
Cette appellation côte-de-beaune-villages porte uniquement sur les vins rouges produits dans quatorze AOC de la Côte de Beaune, situées entre Ladoix-Serrigny et les Maranges, à l'exception des premiers crus. Il s'agit d'une variante des appellations communales. Le même vin peut être commercialisé soit sous le nom de l'appellation communale, soit sous ce même nom suivi de « côte-de-beaune », soit sous l'appellation côte-de-beaune-villages (par exemple : auxey-duresses, auxey-duresses-côte-de-beaune ou côte-de-beaune-villages). Les appellations beaune, aloxe-corton, pommard et volnay ne sont pas concernées par cette réglementation. Les vins, qui peuvent être issus d'assemblages des différentes communes, sont en général souples et légers au nord de l'AOC, plus fermes et plus colorés au sud.
Vous cherchez d’autres vins Côte-de-beaune-villages ?
Comment reconnaître un Côte-de-beaune-villages ?
Côte-de-beaune-villages : quel œil ?
Au nord de l'aire d'appellation, les vins se parent d'une robe rubis d'intensité moyenne. Au sud, leur couleur est plus sombre et prend dans les jeunes vins des nuances violacées.
Côte-de-beaune-villages : quel nez ?
Le nez mêle des parfums de fruits noirs et rouges (cassis, groseille, fraise) à des senteurs florales (violette), et se développe ensuite sur des arômes d'humus, de sous-bois et de champignon.
Côte-de-beaune-villages : quelle bouche ?
Les vins les plus septentrionaux sont souples. Les tanins s'expriment d'avantage dans les cuvées sudistes dont le palais peut sembler un peu sévère lorsque les vins sont jeunes. Après deux années de garde, les tanins s'arrondissent et confèrent à la bouche une belle matière, charnue et équilibrée.
Côte-de-beaune-villages : quel accord mets/vins ?
Boeuf bourguignon, boeuf carottes, lapin à la bière, dinde farcie, viande rôtie, brochette de boeuf aux herbes, fromages (maroilles, époisses, saint-marcellin).