AOC Clos-des-lambrays
Sur la partie méridionale de Morey-Saint-Denis, le vignoble du clos-des-lambrays est implanté entre le clos-saint-denis et le clos-de-tart, autres grands crus, entre 250 et 320 m d'altitude. Ce clos résulte d'un remembrement de quelque 75 parcelles au milieu du XIX e siècle. Situé dans une zone centrale du village, le clos possède une partie marneuse sur sa hauteur, une partie argilo-calcaire dans le bas. Le domaine a pour siège une belle demeure construite en 1630, entourée d'un parc. À l'exception d'une petite parcelle, il appartient à un seul propriétaire. Le clos-des-lambrays a été reconnu tardivement faute de l'avoir sollicité dans les années 1930. Il regroupe plusieurs parcelles et lieux-dits : les Bouchots, les Larrêts ou clos des Lambrays, le Meix-Rentier.
Vous cherchez d’autres vins Clos-des-lambrays ?
Comment reconnaître un Clos-des-lambrays ?
Clos-des-lambrays : quel œil ?
La robe est rubis franc, tirant sur le framboisé ou quelquefois sur des nuances sombres et violacées.
Clos-des-lambrays : quel nez ?
Le clos-des-lambrays exprime des arômes complexes de cuir, de fruits cuits, de tabac blond, de feuilles mortes et de sous-bois. Un côté animal apparaît après la garde.
Clos-des-lambrays : quelle bouche ?
Le clos-des-lambrays est un vin corsé, à la fois rude et souple, main de fer dans un gant de velours. Il exprime rarement les petits fruits rouges et noirs.
Clos-des-lambrays : quel accord mets/vins ?
Gibier à plume (palombe, faisan, grive) et à poil (chevreuil, lièvre, marcassin), fromages à pâte molle.