AOC Bourgogne-aligoté

Cette appellation régionale est la seule à mentionner un nom de cépage. Il y a autant d'aligotés que d'aires bourguignonnes où ils sont élaborés : à Pernand, ils sont souples et fruités; dans les Hautes-Côtes, ils sont frais et vifs; enfin, ceux de Bouzeron ont acquis une appellation distincte. Ce vin blanc sec est un vin de carafe à boire jeune. Il est idéal pour le kir, apéritif composé de crème de cassis et de vin blanc vif et frais.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

1 à 3 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Généralement or pâle, minéral, la robe peut être aussi de couleur paille.



Nez:

Profond, l'aligoté exprime un bouquet floral (acacia, aubépine), puis fruité (pomme). Le terroir influe sur la palette : les aligotés de Pernand ont un nez fruité, ceux de Saint-Bris, dans l'Yonne, laissent apparaître des notes de sureau.



Bouche:

Un vin tendre, coulant, élégant et léger, qui a du caractère. La bouche est marquée par des notes citronnées. L'acidité se déclare en finale.



Mets vins:

Apéritif avec des gougères, escargots à la bourguignonne, terrine, crustacés, poisson frit, fromages de chèvre, comté.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bourgogne-aligoté

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Minéral

Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).