AOC Savigny-lès-beaune
Juste au nord de Beaune, le village de Savigny-lès-Beaune se glisse au creux de la vallée d'une petite rivière, le Rhoin. Son vignoble a appartenu au domaine des ducs de Bourgogne, aux abbayes et aux chevaliers de Malte. Il se divise en deux parties assez distinctes. L'une est proche de Pernand-Vergelesses, exposée plein sud; l'autre se situe sous le mont Battois, du côté beaunois. Les terrains sont assez sableux, et les vignes regardent l'est et le nord-est. Le savigny-lès-beaune est pour l'essentiel un vin rouge, mais la production de vins blancs progresse.
Vins de Savigny-lès-beaune
Achetez vos vins de Savigny-lès-beaune en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Savigny-lès-Beaune ?
Comment reconnaître un Savigny-lès-beaune ?
Savigny-lès-beaune : quel œil ?
En rouge, la robe grenat intense tire parfois jusqu'à la tulipe noire.
En blanc, la teinte or pâle se pare de reflets verts.
Savigny-lès-beaune : quel nez ?
Le savigny-lès-beaune rouge livre des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et noirs (cassis, mûre), de fleurs (violette), de fruits à noyau macérés dans l'alcool et des nuances de réglisse. Les notes animales, les accents d'humus et de sous-bois mariés aux épices apparaissent fréquemment avec l'âge.
En blanc, se déclinent l'aubépine, l'amande fraîche, la menthe, le citron, la poire, la feuille de cassis, la rose, la muscade, le pain de mie et la noisette.
Savigny-lès-beaune : quelle bouche ?
En rouge, la bouche du savigny-lès-beaune a parfois le goût de mûre et de réglisse. Les tanins bien présents construisent une charpente robuste.
En blanc, le dégustateur perçoit le fruit du chardonnay, ses fleurs. Souvent assez vif, le vin s'apaise avec le temps, pour laisser monter un gras voluptueux.
Savigny-lès-beaune : quel accord mets/vins ?
jambon persillé, volaille en sauce, chevreuil en sauce, fromages (époisses, soumaintrain, langres, munster).
quiche lorraine, andouillette, escargots de Bourgogne, filets de sole, turbot, bar, fromages (comté, saint-nectaire).