AOC Bouzeron

Situé entre les villages de Chagny et de Rully, au nord de la Saône-et-Loire, l'aire géographique de Bouzeron ne peut être plantée qu'en aligoté. Le vignoble suit une vallée orientée nord-sud. Le climat est continental avec des hivers assez froids et des étés souvent chauds. L'aligoté se plaît sur ce terrain calcaire du bathonien et donne un vin blanc sec, aigu comme le silex, fruité, charmeur à l'apéritif?; certains climats sont justement appréciés, comme Les Clous. C'est la seule appellation communale à autoriser ce cépage.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

3 à 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Sa couleur or pâle, à nuance très légèrement vert d'eau, ne doit pas tirer sur le jaune.

Nez: Le bouzeron évoque l'acacia, les fleurs blanches et un petit chemin bordé de noisettes. Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil), mêlés à des notes fraîches d'agrumes (citron, citron vert) complètent le bouquet. Un peu de miel ? Peut-être, mais cette touche doit rester légère et discrète sur une note de croissant chaud.

Bouche: C'est un vin de mise en bouche. Même si cela lui arrive, le bouzeron ne doit pas trop « chardonner ».

Il doit en effet conserver sa nature, sa typicité. Ce vin gourmand, dont l'ampleur est satisfaisante, la complexité intéressante, fait rêver. Les Bourguignons parlent de sa rondeur pointue qui fait tout son charme.

Mets vins: Apéritif avec des gougères, escargots à la bourguignonne, jambon persillé, fruits de mer et crustacés, poissons frits, rognons sautés, fromages de chèvre, comté.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bouzeron

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.