Le guide
AOC Haut-médoc
Dans le vignoble du Médoc, au sud de la Gironde, l'AOC couvre une aire assez vaste qui suit le cours supérieur de l'estuaire, au nord de Bordeaux. Elle inclut six appellations communales, qui occupent les terroirs les plus prestigieux et comprennent la majorité des crus classés. De belles croupes de graves où prospère le cabernet-sauvignon, des châteaux du vin nombreux et un négoce actif expliquent la qualité de ce vignoble dont cinq crus figurent dans le classement de 1855. Les haut-médoc sont le plus souvent des vins de garde.
La robe, intense, hésite entre le rubis, le bordeaux et le grenat. Elle annonce la solide constitution du vin. Au vieillissement, elle garde une couleur vive.
Nez:
Le bouquet s'exprime par des notes de cassis, par des arômes de torréfaction (café, grillé...) et d'épices. Les fruits rouges mûrs s'associent aux apports du bois (vanille et brûlé) pour donner un ensemble flatteur.
Bouche:
Jeunes, les haut-médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent pas se goûter avant quelques années. Ils offrent ensuite un développement souple et charnu. On retrouve en bouche les arômes du nez. S'ils varient selon leur origine géographique, tous les haut-médoc enrichissent leur palette avec le temps.
Mets vins:
Viande rouge ou blanche, volaille, gibier, fromages.
Vous cherchez d’autres vins Haut-Médoc ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
