AOC Irancy
Blotti au fond d'un vallon débouchant sur la rive droite de l'Yonne, à 15 km en amont d'Auxerre, Irancy offre l'image pittoresque d'un vieux village vigneron. Les ceps colonisent principalement des pentes marneuses dominées par la Côte des Bars. L'irancy est un vin rouge robuste issu de pinot noir, auquel se mêle parfois un rustique cépage local, le césar. Des lieux-dits peuvent figurer sur l'étiquette : Côte du Moutier, Les Cailles, Boudardes, Vauchassy, Les Mazelots, Les Bessys et la Palotte, un climat estimé de longue date.
Vins de Irancy
Achetez vos vins de Irancy en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Irancy ?
Comment reconnaître un Irancy ?
Irancy : quel œil ?
La robe est rubis, tirant parfois sur le grenat, moyennement intense mais brillante.
Irancy : quel nez ?
Le fruit rouge « pointe » : framboise, cerise, nuance de griotte. Le fruit noir (cassis, mûre) rehausse cette gamme aromatique vive et fraîche sur un ton plus capiteux. La violette apporte parfois des accents floraux. Plus âgé, l'irancy évoque les épices, la truffe, le cuir, le sous-bois.
Irancy : quelle bouche ?
Assez corpulent et riche, l'irancy présente un équilibre bien marqué entre l'étoffe et la vivacité. Jeune, il lui arrive d'être austère, un peu fermé. Quelques années de garde lui donnent de l'élégance et du relief. Un bon irancy doit exprimer une forte concentration, une charpente robuste, avec ce qu'il faut de rondeur.
Irancy : quel accord mets/vins ?
Charcuterie, jambon persillé, viande en sauce, canard aux olives, petit salé aux lentilles, boeuf gros sel, fromages (époisses, chaource, soumaintrain).