AOC Volnay

Entre Pommard au nord et Meursault au sud, Volnay est situé à 275 m d'altitude : ce village étroit et pentu occupe une position assez élevée dans la Côte. Adossé à la petite montagne du Chaignot, le vignoble est implanté sur des sols calcaires exposés au sud-est. Le volnay passe pour un vin féminin, suave et subtil : le vin rouge le plus fin de la Côte de Beaune. Il est assez précoce.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 8 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

D'un éclat brillant, la robe est rouge vif, mais elle peut aller jusqu'au grenat foncé. On y distingue souvent des flammes rubis.



Nez:

Les arômes frais et légers tendent vers des notes végétales et fleuries (la violette, arôme classique du vin rouge de Bourgogne, ou encore la rose). Des touches de fruits rouges (framboise, groseille) ou noirs (mûres) sont également perceptibles.



Bouche:

Le volnay est un réel séducteur grâce à sa bouche légère, fruitée. Bien souvent, le volnay premier cru montre davantage de concentration et d'élégance que le volnay, mais ces nuances dépendent beaucoup des domaines et des années.



Mets vins:

Viande rôtie, volaille (canard rôti, caille farcie), filet mignon.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Volnay

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Riesling

Cépage blanc qui a fait la réputation des vins du Rhin, de la Moselle et de l'Alsace. Il est devenu le premier cépage blanc cultivé en Allemagne et représente aujourd'hui plus de 20 % du vignoble alsacien. Il produit des vins vifs, racés, élégants et de garde aux fines notes de citron, de fleurs, de pêche et de tilleul, agrémentées de nuances minérales. On en tire également des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles issus de baies botrytisées et vins de glace issus de raisins gelés).