AOC Grande-rue (La)

Cette étroite bande de terre à Vosne-Romanée, située entre romanée et romanée-conti au nord, la tâche au sud, est l'un des fleurons du vignoble de la Côte d'Or et le plus récent des grands crus de Vosne. Le lieu-dit est mentionné dès 1450. Il constitue un monopole, propriété du domaine Lamarche. Ses vins sont pleins de mâche, élégants, longs en bouche; ils gagnent à être décantés, et l'âge les embellit. Il faut donc savoir les attendre.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (plus pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est magnifique, d'un grenat brillant.



Nez:

Les arômes sont typés avec des nuances de violette, de framboise et de fruits des bois. S'y ajoutent des touches fumées et réglissées.



Bouche:

Dense, pleine de mâche, la grande rue révèle une structure ample et un élevage sous bois bien maîtrisé. Sa grande capacité de garde garantit une belle harmonie.



Mets vins:

Gibier, viande rouge, fromages (cîteaux, brillat-savarin).

LES VINS D’APPELLATION Grande-rue (La)

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Arbane

Cépage blanc de l'Aube donnant des vins nerveux et bouquetés. Il peut entrer dans l'encépagement du champagne, mais a presque disparu en raison de faibles rendements et d'une maturité tardive.