AOC Côte-de-nuits-villages
L'appellation côte-de-nuits-villages est réservée à la production de cinq communes réparties aux deux extrémités de la Côte de Nuits : au nord, Fixin qui a le choix entre sa propre AOC et cette autre appellation; Brochon, dont une partie est classée en AOC gevrey-chambertin; au sud, une partie de Prissey, Comblanchien et Corgoloin. Le côte-de-nuits-villages est essentiellement un vin rouge, né du pinot noir. Quasiment inexistant autrefois, le blanc progresse peu à peu.
Vous cherchez d’autres vins Côte de Nuits ?
Comment reconnaître un Côte-de-nuits-villages ?
Côte-de-nuits-villages : quel œil ?
En rouge, le vin tire jusqu'au grenat intense ou au rubis violacé, nuancé d'ambre avec l'âge. Jeune, il a une couleur cerise brillante.
En blanc, il doit être or clair, légèrement doré, limpide.
Côte-de-nuits-villages : quel nez ?
En rouge, les arômes s'expriment sur fond de cassis, de groseille, de cerise et de fraise. Ils sont évocateurs du sous-bois, du champignon, de la cannelle.
En blanc, les arômes rappellent les fleurs blanches (acacia, aubépine), ainsi que la prune, la pomme mûre avec l'âge, la figue, la poire ou le coing. Notes épicées également.
Côte-de-nuits-villages : quelle bouche ?
En rouge, ce vin puissant a besoin de quelques années de garde pour acquérir sa plénitude. Du gras accompagne le fondu des tanins.
En blanc, vif, net, le vin conserve une expression aimable.
Côte-de-nuits-villages : quel accord mets/vins ?
viande rouge grillée, boeuf bourguignon, volaille, fromages.
terrine de foie de volaille, poisson, lapin aux pruneaux.