AOC Nuits-saint-georges
Entre Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges a donné son nom à la Côte de Nuits. L'appellation s'étend sur Nuits-Saint-Georges, touchant au nord Vosne-Romanée et Premeaux-Prissey en direction de Beaune. Les différences de sols, d'orientations et de situations entre les vignobles du nord et du sud de Nuits sont à l'origine de la diversité des vins, mais ceux-ci sont toujours solides et de garde. Si la production est presque entièrement consacrée au pinot noir, il existe quelques pieds de chardonnay dans les premiers crus Clos Arlot, Les Perrières et Les Porrets Saint-Georges.
Vins de Nuits-saint-georges
Achetez vos vins de Nuits-saint-georges en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Nuits-Saint-Georges ?
Comment reconnaître un Nuits-saint-georges ?
Nuits-saint-georges : quel œil ?
Nocturne jusque dans son nom, le nuits-saint-georges présente souvent une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve. Un rouge net, sombre et lumineux.
Nuits-saint-georges : quel nez ?
Le nuits-saint-georges évoque souvent des nuances de rose et de réglisse. On rencontre selon l'âge du vin des parfums de jeunesse (cerise, fraise, cassis) ou des arômes plus mûrs (cuir, fourrure, truffe, gibier, épices). Les notes de fruits macérés (pruneau) sont fréquentes.
Nuits-saint-georges : quelle bouche ?
Le tempérament est d'abord vigoureux et corsé, volontiers tannique. Du corps et de la mâche. La maturité arrondit le vin en lui donnant un excellent moelleux. Certains premiers crus ont un caractère assez tendre et peuvent être bus jeunes : par exemple, Les Damodes, Les Didiers (appartenant aux Hospices de Nuits), Les Corvées Paget, Les Saint-Georges.
Nuits-saint-georges : quel accord mets/vins ?
Jambon à la crème, viande blanche, gibier, fromages (époisses, langres).