AOC Rully
Sur la commune voisine de Chagny, entre bouzeron au nord et mercurey au sud, l'AOC rully est implantée à parts égales en chardonnay et en pinot noir. Ouvert sur la plaine de la Saône, et sans nul doute le meilleur, le versant se situe entre 230 et 300 m d'altitude environ. Le pinot noir donne naissance à des vins pleins, francs et charnus. Vingt-trois premiers crus ont été définis, parmi lesquels se distinguent Clos Saint-Jacques, Grésigny, Chapitre et les Cloux. Ils bénéficient d'une altitude favorable, entre 240 et 300 m, exposés est et sud-est. Le haut du coteau produisait historiquement des vins blancs; les climats situés plus bas, des vins rouges.
Vous cherchez d’autres vins Rully ?
Comment reconnaître un Rully ?
Rully : quel œil ?
Le rully rouge revêt une robe rubis ou grenat profond.
Le rully blanc présente une teinte dorée à reflets verts. Avec l'âge, il acquiert une couleur souvent assez prononcée : jaune soutenu, bouton d'or.
Rully : quel nez ?
En rouge, les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau) composent la note de tête du bouquet. Ils s'accompagnent d'arômes de réglisse, de lilas, de pétale de rose. Le nez évolue vers le fruit cuit et des sensations mi-kirsch mi-poivre.
En blanc, les notes de « fleurs de haie », ou d'acacia, de chèvrefeuille, de sureau très fin, de violette, de pêche blanche, de citron et de silex se marient souvent au miel et au toast beurré. Avec le temps, apparaissent des nuances de coing et de fruits secs.
Rully : quelle bouche ?
En rouge, les tanins n'écrasent ni le fruit ni le relief du vin, mais il faut laisser un peu de temps au temps, sans excès de vieillissement, pour que la légère astringence et la mâche se fondent délicieusement au palais sur une longue persistance.
En blanc, le rully est très marqué par le fruit. Rond, ferme cependant, il possède de la chair et de la longueur.
Rully : quel accord mets/vins ?
gibier à plume, canard à l’orange, fromages (reblochon).
andouillette, cuisses de grenouilles, brochet au beurre blanc, moules et coquilles Saint-Jacques, volaille à la crème.