AOC Chablis premier cru

Comme partout en Chablisien, la vigne est née des œuvres de l'abbaye cistercienne de Pontigny. Implantés sur des terrains de calcaires argileux et de marnes du kimméridgien et, un peu plus haut sur les coteaux, de calcaires, entre 150 et 190 m d'altitude, les premiers crus de chablis se situent sur les deux rives du Serein, encadrant les grands crus (rive droite), ou leur faisant face (rive gauche). L'aire de l'appellation s'étend sur les huit communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vautelpeigne, Courgis, Fleys et Beines. Les climats les plus renommés sont la Montée de Tonnerre, Mont de Milieu, Forêts, Fourchaume et Vaillons.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

5 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le chablis était autrefois apprécié pour sa teinte pâle et limpide. Il se présente aujourd'hui sous des traits plus colorés, mais sans aller jusqu'au jaune, or pâle ou plus soutenu, à reflets verdâtres. Le fameux or vert.

Nez: Le chablis premier cru exprime un registre aromatique original. Les notes dominantes sont iodées et minérales (pierre à fusil, silex) sur fond de mousseron, de sous-bois. D'autres touches fréquentes sont le citron, les fruits secs, l'amande, le noyau, la feuille de cassis.

Bouche: Le chablis premier cru est sec, vif et léger. La rondeur et la distinction sont les points communs de tous les premiers crus. L'harmonie entre le corps et l'acidité est remarquable, selon un tempérament généralement incisif mais généreux : le gras enveloppe une flamme minérale. Souvent très long, ce vin a du montant.

Mets vins: Fruits de mer, cuisses de grenouilles, chapon rôti, poularde de Bresse, poisson de rivière en sauce ou à l’oseille, fromages (bleu de Bresse, crottin de Chavignol).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Chablis premier cru

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Tannat

Cépage noir du Sud-Ouest donnant des vins de garde charpentés, riches en tanins, qui demandent plusieurs années de vieillissement pour s'arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre. Originaire du Béarn, il est surtout cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques et les départements limitrophes : il constitue le cépage principal des AOC madiran et saint-mont, et il participe à l'encépagement des irouléguy et tursan. C'est une variété accessoire du cahors. Le tannat est également très cultivé en Uruguay.