Le guide
AOC Vosne-romanée
Vosne-romanée a accolé à son nom celui de Romanée en 1866. Le vignoble couvre une centaine d'hectares sur cette commune et sur Flagey-Échézeaux. Il touche à la romanée-conti, à la romanée, à la romanée-saint-vivant et à la tâche, aux échézeaux et aux grands-échézeaux, aux richebourgs... Si ces merveilleux grands crus révèlent une complexité qui n'a guère d'équivalent pour le pinot noir, les premiers crus et les villages ont souvent des qualités bien proches.
La robe pourpre intense, rouge feu, s'oriente parfois vers le grenat.
Nez:
Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue l'arôme dominant. La fraise et la framboise pour les petits fruits rouges?; la mûre, la myrtille et le cassis pour les petits fruits noirs. Ces arômes fondus et raffinés évoluent avec l'âge vers la cerise à l'eau-de-vie, le confit, le cuir et la fourrure. Des notes torréfiées dues à l'élevage en fût peuvent apparaître.
Bouche:
Velours et distinction : la plénitude du pinot noir. Le vosne-romanée est un vin de garde qui nécessite plusieurs années de maturité. Quelque peu austère et ferme dans sa jeunesse, il tire profit du temps pour enrober ses tanins. La finale est d'une longueur remarquable.
Mets vins:
OEufs en meurette, gibier à poil, canard aux navets, poulet de Bresse, fricassée de champignons, fromages (brie, saint-nectaire, coulommiers).
Vous cherchez d’autres vins Vosne-Romanée ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
