AOC Romanée (La)
Dominant la romanée-conti, dont elle n'est séparée que par un chemin au-dessus du village de Vosne, la romanée constitue la plus petite appellation de France. Ce grand cru est depuis 1833 la propriété de la famille Liger-Belair, célèbre dynastie de la Bourgogne viticole issue d'un général d'Empire qui constitua un prestigieux vignoble en Côte de Nuits.
Vous cherchez d’autres vins La Romanée ?
Comment reconnaître un Romanée (La) ?
Romanée (La) : quel œil ?
D'une tonalité très soutenue et profonde durant les premières années, la robe devient vivace, intense après quinze ans de garde.
Romanée (La) : quel nez ?
Le fruit noir (cassis et mûre) constitue l'entrée en matière d'une jeune romanée, qui reste assez fermée dans ses cinq ou six premières années. Avec le temps s'ajoutent des arômes de figue ou de datte, de prune et de fruits confits qui évoluent à l'aération vers des senteurs animales (musc, cuir, fourrure).
Romanée (La) : quelle bouche ?
Souvent un peu dure dans sa jeunesse, plus veloutée ensuite, la bouche est tout en arômes de cerise fraîche. Elle s'exprime différemment selon le millésime, tantôt fruitée, tantôt corsée.
Romanée (La) : quel accord mets/vins ?
Gibier à plume (faisan, perdreau, pigeon) ou à poil (noisette de chevreuil aux raisins), chapon aux truff es, gigot ou selle d’agneau, fromages (époisses ou cîteaux).