AOC Romanée (La)

Dominant la romanée-conti, dont elle n'est séparée que par un chemin au-dessus du village de Vosne, la romanée constitue la plus petite appellation de France. Ce grand cru est depuis 1833 la propriété de la famille Liger-Belair, célèbre dynastie de la Bourgogne viticole issue d'un général d'Empire qui constitua un prestigieux vignoble en Côte de Nuits.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (plus de 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

D'une tonalité très soutenue et profonde durant les premières années, la robe devient vivace, intense après quinze ans de garde.



Nez:

Le fruit noir (cassis et mûre) constitue l'entrée en matière d'une jeune romanée, qui reste assez fermée dans ses cinq ou six premières années. Avec le temps s'ajoutent des arômes de figue ou de datte, de prune et de fruits confits qui évoluent à l'aération vers des senteurs animales (musc, cuir, fourrure).



Bouche:

Souvent un peu dure dans sa jeunesse, plus veloutée ensuite, la bouche est tout en arômes de cerise fraîche. Elle s'exprime différemment selon le millésime, tantôt fruitée, tantôt corsée.



Mets vins:

Gibier à plume (faisan, perdreau, pigeon) ou à poil (noisette de chevreuil aux raisins), chapon aux truff es, gigot ou selle d’agneau, fromages (époisses ou cîteaux).

LES VINS D’APPELLATION Romanée (La)

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Doux

Terme s'appliquant à des vins sucrés.