AOC Saint-véran
Dans la partie la plus méridionale de la Saône-et-Loire, à la limite du Beaujolais, la vallée de l'Arlois définit nettement la coupure géologique entre le Mâconnais et son voisin du sud. À proximité du pouilly-fuissé, le saint-véran septentrional s'étend sur Prissé et Davayé, le saint-véran méridional sur Chasselas, Leynes, Chânes, Saint-Vérand et quelques parcelles sur Solutré-Pouilly et Saint-Amour-Bellevue. Ce vin blanc, élégant, que l'on surnommait autrefois le beaujolais blanc, tire du chardonnay sa générosité et sa subtilité.
Vins de Saint-véran
Achetez vos vins de Saint-véran en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Véran ?
Comment reconnaître un Saint-véran ?
Saint-véran : quel œil ?
Le saint-véran est un vin cristallin, or pâle. Des reflets verts animent sa robe. Un élevage sous bois se traduit par une teinte bouton d'or.
Saint-véran : quel nez ?
Les arômes de fruits (pêche, poire) se mêlent à l'acacia, à la fougère, au chèvrefeuille. Les notes d'amande fraîche, de noisette et de beurre sont également fréquentes, tandis que le miel, les fruits exotiques et les agrumes (écorce d'orange) ne se distinguent que dans les vins les plus mûrs.
Saint-véran : quelle bouche ?
Le saint-véran est un vin sec et rond, souvent minéral (la pierre à feu, le silex glorieux des environs de Solutré). Il a de la flamme, de l'ardeur en bouche. Le gras et l'acidité s'équilibrent. Une sensation muscatée s'exprime parfois en finale.
Saint-véran : quel accord mets/vins ?
Huîtres gratinées, andouillette au vin blanc, blanquette de veau, fricassée de veau aux girolles, fromages de chèvre (saint-marcellin, bouton de culotte, crottin).