VINS DE VALLÉE DE LA LOIRE ET CENTRE
La très étendue région viticole de la vallée de la Loire est unie par le fleuve que l'on dit royal et ses affluents, la vigne n'étant jamais bien éloignée de l'eau et des châteaux Renaissance. Les vignobles du pays nantais, de l'Anjou et du Saumurois, de la Touraine et du Centre forment ainsi un vaste ensemble aux terroirs et aux climats variés, où la plupart des types de vins sont déclinés.
Vallée de la Loire et Centre
Vins de Loire
Dans le pays nantais, le melon donne naissance au muscadet, vin blanc sec, la folle blanche au gros-plant, autre vin blanc sec, tandis que la région d'Ancenis est colonisée par le gamay noir. En Anjou et en Saumurois, la palette des vins est complète : blancs secs, demi-secs, liquoreux et mousseux, issus de chenin (ou pineau de la Loire), très majoritaire, récemment associé au sauvignon et au chardonnay; des rosés demi-secs nés de grolleau noir; des rouges fins et corsés issus de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. En Touraine ouest, on trouve des vins rouges de caractère nés de cabernet franc. En blanc, le chenin donne des vins remarquables, comme à Vouvray ou à Montlouis. À l'est, le sauvignon (en blanc) et le gamay (en rouge et rosé) produisent des vins légers et fruités. On trouvera aussi dans les coteaux-du-loir des rouges épicés nés du pineau d'Aunis, ou encore des rouges originaux issus de pinot meunier dans l'Orléanais. Dans les vignobles du Centre, le sauvignon règne à Sancerre, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon, Pouilly. En rouge et en rosé, on trouve essentiellement des vins nés de gamay et de pinot noir.
Acheter les vins de la Vallée de la Loire
Comme dans nombre d'autres régions viticoles françaises, la vigne a été introduite ici par les Romains. Là aussi, les moines – augustins et bénédictins – ont développé le vignoble au Moyen Âge, le long des voies romaines et de la Loire et ses affluents : des voies de communication essentielles pour la commercialisation des vins de Loire. Et c'est ainsi à l'époque médiévale que bien des crus de la Loire et du Centre ont vu leur réputation accroître, à l'image des vins de Saint-Pourçain, de l'Anjou, de l'Orléanais ou de la Touraine.
Planté sur le Massif armoricain, le vignoble du pays nantais, aire du muscadet et d'une partie de l'Anjou, est vallonné et bénéficie d'un climat océanique. La zone de l'Anjou et du Saumurois propose un climat atlantique, avec de grandes variations d'ensoleillement et de pluies selon les années. On distingue l'Anjou blanc (Saumurois), ses sols crayeux (tuffeau), et l'Anjou noir, ses sols de schistes et autres roches primaires du Massif armoricain. Plus à l'est, on trouve le vignoble de Touraine, succession de vallées et de coteaux sous influence océanique et continentale, bénéficiant d'une saine humidité. Dans les sols, se mêlent argile, calcaire, sable et parfois silex ou graviers. Enfin, les vignobles du Centre se distinguent par leurs sols jurassiques, voisins de ceux du Chablisien pour Sancerre et Pouilly-sur-Loire, et leur climat semi-continental, aux hivers froids et aux étés chauds. On rattache également les vignobles de Saint-Pourçain, des côtes roannaises et du Forez à cet ensemble.
Vallée de la Loire et Centre et ses appellations
- Anjou
- Anjou-gamay
- Anjou-villages
- Rosé-d'anjou
- Cabernet-d'anjou
- Coteaux-de-l'aubance
- Anjou-coteaux-de-la-loire
- Savennières
- Savennières-coulée-de-serrant
- Savennières-roche-aux-moines
- Coteaux-du-layon
- Bonnezeaux
- Quarts-de-chaume
- Saumur
- Cabernet-de-saumur
- Coteaux-de-saumur
- Saumur-champigny
- Anjou-villages-brissac
- Chaume