AOC Savennières-roche-aux-moines

Enclavé dans le vignoble de Savennières, ce lieu-dit fut appelé Roche-aux-Moines après sa donation aux moines de Saint-Nicolas en 1285. Au cours de l'Histoire, il fut diversement rebaptisé : Roche-au-Duc lors de son acquisition en 1370 par le duc Louis II d'Anjou, Roche-de-Serrant en 1481 par la volonté de Louis XI de récompenser son chambellan Perthus de Brie, seigneur de Serrant, puis Roche Vineuse à la Révolution. Les souterrains sur lesquels est bâti le château servent aujourd'hui à conserver les vins.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe or pâle brille de reflets verts.

Nez: Le savennières-roche-aux-moines est un vin frais et intense. Le bouquet révèle des arômes d'acacia et de miel, des notes de noisette et de fruits confits, avec une nuance minérale.

Bouche: La fraîcheur, l'ampleur et la longueur font du savennières-roche-aux-moines un vin harmonieux.

Mets vins: Langoustines, poisson grillé, andouillette au vin blanc, lapin au vin blanc, côte de veau à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Savennières-roche-aux-moines

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Baco 22A

Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.