AOC Savennières

Savennières possède une place à part dans la production des grands vins blancs d'Anjou : il s'agit d'un vin blanc sec. Son origine remonte aux vignes médiévales, alors que les vignobles de vins liquoreux n'apparurent en tant que région de production qu'au XVII e siècle, sous l'influence du négoce hollandais. L'aire d'appellation se situe sur la rive droite de la Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-sud-ouest d'Angers. Elle occupe des coteaux abrités aux sols schisteux.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe jaune pâle admet de nombreuses nuances, depuis les reflets verts de la jeunesse jusqu'à l'or qui témoigne d'une année chaude.

Nez: Le premier nez rappelle souvent les fleurs blanches, notamment l'acacia, auxquelles s'ajoutent des notes minérales et parfois des nuances de tilleul et de camomille. Après aération, les fruits mûrs ou les fruits secs dominent la dégustation.

Bouche: L'impression en bouche est harmonieuse. L'équilibre entre suavité et fraîcheur, structure et délicatesse est bien l'expression des grands vins du Val de Loire.

Mets vins: Apéritif, andouillette au vin blanc, poissons cuisinés (lotte, carrelet...), viande blanche (poulet à l’Angevine).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Savennières

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Poulsard

Cépage noir cultivé dans le Jura et le Bugey. Même vinifié en rouge, il fournit un vin clairet presque rosé, peu tannique, frais et fruité. Seul ou associé au trousseau et au pinot noir, il constitue les vins arbois et les côtes-du-jura rouges. Vinifié en blanc dans l'appellation l'étoile (avec le gamay et le savagnin), il apporte de la rondeur en bouche et une finesse aromatique. Il peut aussi entrer dans la composition des vins de paille et du macvin de la même région. Syn. : ploussard.