AOC Anjou-villages-brissac

Les dix communes constituant l'aire géographique de l'AOC anjou-villages-brissac forment un plateau s'inclinant en pente douce vers la Loire, limité au nord par ce fleuve et, au sud, par les coteaux abrupts du Layon. Le terroir de cette appellation est l'Anjou noir avec ces terres sombres, schisteuses et caillouteuses du Massif armoricain. Y naissent des vins rouges denses qui ressemblent aux paysages qui les voient naître.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe est rouge sombre, profonde et intense. Sa teinte rappelle celle de la cerise burlat bien mûre.

Nez: Complexe, la palette affiche généralement une note dominante de fruits rouges et de fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation fruitée, notamment des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des notes de sous-bois, de tourbe, d'humus, des touches d'épices et de réglisse, des parfums entêtants de fleurs (pivoine).

Bouche: La bouche est caractéristique d'un vin de semi-garde. La première impression est celle de charnu, alors que la finale est marquée par la structure tannique lorsque le vin est très jeune.

Mets vins: Viande en sauce ou grillée, gibier.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
8 pers
Difficulté :
Note :
-
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Anjou-villages-brissac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Len de l'el

Cépage blanc du Sud-Ouest ayant contribué à la renommée des gaillac. Son nom occitan ("loin de l'œil" ) s'explique par un pédoncule très long qui place la grappe loin du bourgeon (œil) qui lui a donné naissance. S'il peut produire des vins secs, les vignerons laissent volontiers surmûrir ses grosses grappes pour en tirer des vins moelleux ou liquoreux. Il peut être vinifié seul ou assemblé à un ou plusieurs cépages de l'appellation : mauzac, muscadelle, ondenc ou sauvignon. Syn. : loin de l'œil.