AOC Muscadet-sèvre-et-maine
Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC muscadet-sèvre-et-maine est l'une des plus anciennes et la plus importante en termes de surface et de volume de production. Délimitée principalement dans le département de Loire-Atlantique, l'AOC s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie. Une hiérarchisation du vignoble a été consacrée en 2011; à l'intérieur de l'aire d'appellation, trois dénominations géographiques ont été définies : Clisson, Gorges et Le Pallet; ces trois crus ont été délimités sur le territoire de plusieurs communes ou parties de communes sur des critères géologiques et microclimatiques : Gorges se caractérise par des argiles formés par l'altération des gabbros, Clisson par des sables d'origine granitique, Le Pallet par des sols caillouteux. Les vins qui y naissent ont des caractères différents. Tous sont des muscadets haut de gamme soumis à un cahier des charges bien plus restrictif que celui de l'appellation sous-régionale. Les rendements sont nettement inférieurs, et surtout, l'élevage sur lie est bien plus long : quatorze mois pour Le Pallet, dix-huit mois pour Clisson et Gorges, la commercialisation ne pouvant débuter que deux mois après la mise en bouteille.
Vins de Muscadet-sèvre-et-maine
Achetez vos vins de Muscadet-sèvre-et-maine en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Muscadet Sèvre-et-Maine ?
Comment reconnaître un Muscadet-sèvre-et-maine ?
Muscadet-sèvre-et-maine : quel œil ?
La robe des sèvre-et-maine est pâle, or vert, montrant du perlant lorsque le vin a été élevé sur lie. Dans les secteurs des roches basiques, notamment dans la région de Vallet et de Mouzillon, des reflets bronze peuvent apparaître.
Muscadet-sèvre-et-maine : quel nez ?
De tous les muscadets, les muscadets-sèvre-et-maine sont les plus variés, à l'image du terroir. Les arômes fruités et muscatés dominent parfois. Les vins originaires du cru Clisson présentent un fruité mûr, ceux du cru Gorges des notes minérales, tandis que ceux du Pallet s'orientent vers les fleurs.
Muscadet-sèvre-et-maine : quelle bouche ?
Assez charpenté, le muscadet-sèvre-et-maine affiche en bouche de la rondeur associée à une fraîcheur minérale nécessaire à son équilibre. Une certaine astringence, toute d'élégance, explique l'heureux mariage de ces vins du littoral atlantique avec les produits de la mer. Les sèvre-et-maine Clisson offrent une bouche concentrée et riche aux intenses arômes de fruits mûrs ou cuits?; ceux du cru Gorges, une attaque puissante, soutenue par de l'acidité et une fine amertume, un palais vif aux notes minérales et mentholées?; ceux du Pallet, suaves, montrent une belle finesse florale.
Muscadet-sèvre-et-maine : quel accord mets/vins ?
Langoustines grillées, poisson au beurre blanc, volaille en sauce, fromage de chèvre, pont-l’évêque, reblochon (avec un muscadet-sèvre-et-maine sur lie).