AOC Touraine-noble-joué

Après être longtemps restée sous l'égide de l'AOC touraine, l'aire du Noble-Joué a retrouvé sa dénomination d'origine, en reconnaissance de la typicité de ses vins rosés. Présente bien avant le XV e siècle, sa vigne fait partie du patrimoine viticole de la Touraine. À la fin du XIX e siècle, elle constituait l'un des plus grands vignobles de la région mais, victime d'aléas climatiques et de l'urbanisation, elle disparut après la Première Guerre mondiale. En 1970, des viticulteurs la firent renaître en ne gardant de l'ancien terroir que les parcelles situées à l'est de Tours, entre le Cher et l'Indre, sur les coteaux les mieux exposés. Aujourd'hui, le vignoble se développe progressivement.

COULEUR


rosé

POTENTIEL DE GARDE

À boire jeune (jusqu’à 3 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Plutôt gris, le touraine-noble-joué évolue vers une teinte œil-de-perdrix.



Nez:

Les arômes de fleurs (pivoine, jacinthe) se dévoilent dès le premier nez. Ils sont suivis de notes de fruits rouges (groseille, cerise, griotte) ou de fruits à chair blanche (poire mûre).



Bouche:

Le touraine-noble-joué est empreint de flaveurs de griotte, à peine épicées par des nuances de clou de girofle. Jamais tannique, il laisse une impression de rondeur.

Le cépage malvoisie lui donne du corps et des arômes de poire mûre en finale. Le pinot meunier apporte le fruité et la fraîcheur, le pinot noir la finesse aromatique.



Mets vins:

Apéritif, charcuterie, poisson, viande blanche, cuisine nord-africaine.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Touraine-noble-joué

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).