AOC Saumur-champigny
Dans le Maine-et-Loire, saumur-champigny se trouve à proximité des aires de chinon, bourgueil et saint-nicolas-de-bourgueil. Son vignoble s'étend sur les coteaux calcaires de la rive gauche de la Loire, autour de la ville de Saumur. L'originalité du terroir de Champigny est de produire des vins rouges denses, charnus et élégants, aux tanins intenses mais souples. Produits dans neufs communes, à partir du cabernet franc (ou breton), parfois complété de cabernet-sauvignon, mûris dans des caves de tuffeau, les vins rouges de Champigny sont connus depuis plusieurs siècles mais leur expansion est récente.
Vins de Saumur-champigny
Achetez vos vins de Saumur-champigny en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saumur-Champigny ?
Comment reconnaître un Saumur-champigny ?
Saumur-champigny : quel œil ?
La robe est d'un rouge rubis franc, intense et brillant. Au fil des ans, le saumur-champigny acquiert des reflets sombres, le rubis devenant grenat.
Saumur-champigny : quel nez ?
Les arômes de fruits rouges et noirs dominent dans les vins jeunes (framboise, mûre, cassis, groseille, etc.)?; ils sont étoffés d'épices (muscade, tabac, réglisse) et de fragrances végétales (menthe, fougère, bourgeon de cassis). On décèle parfois des nuances de poivron vert.
Au vieillissement, les notes épicées et empyreumatiques (fumé, grillé) prennent de l'ampleur et évoluent vers des évocations plus profondes (ventre de lièvre, cuir frais, cave de tuffeau).
Saumur-champigny : quelle bouche ?
La souplesse des tanins explique sans doute le succès de ces vins souvent consommés jeunes. Une telle charpente est un excellent support pour la persistance des arômes décelés à l'olfaction. Et la qualité des tanins est aussi un atout pour une longue garde.
Saumur-champigny : quel accord mets/vins ?
Andouillette grillée, agneau, boeuf bourguignon, baeckeoffe, poisson (pour un vin jeune), soufflé au fromage, desserts aux fruits rouges et parfois au chocolat.