AOC Bourgueil
Vins de Bourgueil
Achetez vos vins de Bourgueil en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Bourgueil ?
Comment reconnaître un Bourgueil ?
Bourgueil : quel œil ?
Le bourgueil rouge jeune porte une robe brillante, cerise, pourpre ou grenat. Avec l'âge naissent des reflets ambrés.Le rosé est issu de saignée de vins rouges dès le début de leur fermentation. Il dévoile une couleur rose soutenu.
Bourgueil : quel nez ?
Le bourgueil est un vin très aromatique. Apparaissent d'abord la cerise, la griotte, la fraise ou le cassis, puis les arômes de framboise. Il rappelle parfois la réglisse ou le poivron vert. On dit alors qu'il « bretonne » (le breton est le nom local du cabernet franc). Après quelques années de cave, les arômes de fruits rouges frais évoluent vers les fruits cuits et les épices. En fin de garde, se dégagent des odeurs animales comme le cuir ou la fourrure, associées au sous-bois. Les notes de gibier sont caractéristiques des vins assagis.Les vins rosés exhalent une palette fraîche de fruits.
Bourgueil : quelle bouche ?
Dans les vins des graves, on retrouve au palais les arômes du nez. La petite pointe d'acidité en fin de dégustation rappelle que l'on est en Val de Loire et donne une impression de légèreté. Dans les vins de tuf, on sent les tanins, enrobés, charnus.Les vins rosés sont structurés et frais. S'ils n'ont pas l'ampleur des vins rouges, ils sont idéals pour un repas d'été.