AOC Crémant-de-loire
Cette appellation régionale s'applique à des vins effervescents surtout blancs, parfois rosés, élaborés selon la méthode traditionnelle, avec une seconde fermentation en bouteille et une période de maturation sur lies de neuf mois minimum. Son aire géographique, très étendue, longe la Loire et ses affluents, la Vienne, l'Indre et le Cher, sur environ 200 km, et concerne 318 communes. Elle se superpose avec celle des AOC anjou, saumur, touraine et cheverny. La majorité de la production provient du Saumurois, où de nombreuses caves creusées dans la pierre calcaire de tuffeau constituent un milieu idéal pour l'élaboration et le stockage de ces vins. Dans ce secteur, on élabore des mousseux depuis le début du XIX e siècle. Nombreux, les cépages de l'appellation sont ceux des différentes zones du Val de Loire : chenin, chardonnay, cabernet franc, cabernet-sauvignon, et pinot noir, pour les principaux. Cette diversité en matière de cépages, de sols et de climats crée une palette de caractères assez larges.
Comment reconnaître un Crémant-de-loire ?
Crémant-de-loire : quel œil ?
En blanc, le crémant-de-loire revêt une robe jaune plus ou moins pâle, ornée de reflets argent ou or.
La robe des rosés offre un nuancier varié, allant du rose saumon pour les plus pâles au rose foncé couleur framboise ou cerise pour les plus soutenues.
Crémant-de-loire : quel nez ?
Le bouquet des blancs est complexe : fleurs blanches, fruits à chair blanche ou jaune, fruits secs agrémentés de notes briochées, beurrées et miellées.
Les rosés exhalent des parfums de fraise, de framboise, de groseille et d'autres petits fruits rouges.
Crémant-de-loire : quelle bouche ?
Le crémant-de-loire blanc est à la fois ample, généreux et frais en bouche, agrémenté de saveurs richement fruitées.
Le crémant-de-loire rosé se montre gourmand, frais et rond.
Crémant-de-loire : quel accord mets/vins ?
apéritif, gâteau au chocolat, tarte aux framboises.
apéritif, poissons, viandes blanches, crumble aux pommes.