AOC Touraine
La Loire coule en Touraine sur près de 100 km, recevant le Cher, l'Indre et la Vienne au sud, la Cisse et la Brenne au nord : ce sont autant de vallées qui se dessinent, dont les coteaux sont couverts de vignes. Les vins de l'appellation touraine diffèrent ainsi selon les terroirs, mais ils ont en commun beaucoup de fraîcheur et de fruit. Les zones les plus occidentales bénéficient des influences atlantiques et de belles journées d'automne qui favorisent la maturation des cépages tardifs comme le cabernet franc. À l'est, où le caractère continental est marqué, le sauvignon gagne en expression dans des vins secs. Le touraine primeur, issu essentiellement du gamay noir, a été reconnu comme une appellation à part entière en 1979.
Vins de Touraine
Achetez vos vins de Touraine en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Touraine ?
Comment reconnaître un Touraine ?
Touraine : quel œil ?
La robe des vins de gamay ou de cabernets s'apparente à la cerise.
Le touraine issu du sauvignon affiche une teinte jaune paille à reflets verts. Le pineau de la Loire dévoile une couleur plus soutenue qui évolue vers l'or dans les vieilles bouteilles.
Le touraine rosé, qu'il soit issu de gamay ou de cabernet, est rarement très coloré. Quand il naît du pineau d'Aunis, il se teinte de gris.
Touraine : quel nez ?
Le vin de gamay évoque la fraise et la cerise, tandis que le touraine issu du cabernet rappelle la framboise, le poivron et la réglisse. Dans un assemblage, le gamay cède la vedette au cabernet qui s'exprime par des arômes de tabac ou de cuir. Le côt offre des senteurs de fruits rouges qui évoluent vers l'animal avec le temps.
Le nez du touraine primeur évoque le bonbon anglais et la banane.
Les évocations du sauvignon peuvent être florales avec une touche de groseille à maquereau ou de bourgeon de cassis, mêlée d'un peu de musc et d'épices. Un côté minéral est souvent présent. Le pineau de la Loire enchante par ses arômes de fleurs blanches (acacia), de coing, de fruits secs, de miel ou d'agrumes.
Touraine : quelle bouche ?
Les vins de gamay possèdent des tanins discrets ; c'est le fruit qui s'impose en bouche. Ce sont des vins à boire dans les deux ans. Le cabernet et le côt bénéficient d'un bon support tannique qui leur permet d'être conservés de deux à quatre ans.
Les touraine rosés à base de pineau d'Aunis rappellent les épices et le clou de girofle. Ils sont toujours secs et frais.
Le sauvignon possède une légère vivacité. Le pineau de la Loire, également vif, libère un bouquet riche et élégant. Élaboré en effervescent par la méthode traditionnelle, il emplit le palais de flaveurs de brioche, de pomme.
Touraine : quel accord mets/vins ?
viande rouge ou blanche, coq au vin, fromages.
entrée chaude, rillettes de Tours, agneau au miel, cuisine exotique.
charcuterie, asperges à la crème, fruits de mer, poisson.