AOC Pouilly-fumé
Proche de Nevers, sur la rive droite de la Loire, les vignes de Pouilly-sur-Loire sont exposées face au sud. Le sauvignon, ou blanc fumé, couvre 95 % de la superficie du vignoble. D'un fruité remarquable, il fait la notoriété de l'appellation Pouilly-fumé. Dans les terres à silex, les vins structurés possèdent un bouquet particulier, souvent qualifié de pierre à fusil. Issus des « cris », sols où la charge en pierres calcaires est importante et au réchauffement rapide, les vins de l'appellation Pouilly-fumé sont élégants et parfumés. Originaires des marnes kimméridgiennes, terres calcaires imperméables, ils sont pleins et fermes.
Vins de Pouilly-fumé
Achetez vos vins de Pouilly-fumé en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Pouilly-Fumé ?
Comment reconnaître un Pouilly-fumé ?
Pouilly-fumé : quel œil ?
Les vins d'appellation pouilly-fumé revêtent une robe or pâle.
Pouilly-fumé : quel nez ?
La palette révèle toutes les subtilités que peut apporter le terroir à ce vin : le cassis ou le buis dans les cris, des notes de tubéreuse ou des nuances de narcisse dans les marnes et des odeurs plus végétales ou des touches de pierre à fusil dans les silex. Cependant, on retrouve dans tous les vins un dénominateur commun en matière d'arômes : ce sont les arômes d'agrumes (orange, citron, pamplemousse) auxquels se conjuguent délicatement la fougère et la menthe.
Pouilly-fumé : quelle bouche ?
Dans les terres à silex, les vins produits sont fermes et structurés. Leur bouquet est souvent qualifié de pierre à fusil. Dans les cris, les vins sont élégants et parfumés.
Les arômes se développent plus rapidement. Dans les marnes, les vins sont pleins et fermes. Ils évoluent plus lentement que ceux issus des cris.
Pouilly-fumé : quel accord mets/vins ?
Les vins d'appellation Pouilly-fumé s'accordent bien avec des fruits de mer, des tomates farcies, du poisson fumé ou en sauce (brochet de Loire), de la volaille, ou bien encore des fromages de type crottin de Chavignol.