AOC Chaume

Petite enclave dans les coteaux-du-layon, l'AOC chaume a été reconnue en 2007, mais son décret a finalement été annulé par le Conseil d'État en 2009. Les parcelles ont été délimitées autour du hameau de Chaume sur le territoire de Rochefort-sur-Loire. Les chaume sont des vins liquoreux: leur teneur en sucres résiduels ne peut être inférieure à 68 g/l et la richesse des vendanges est au moins égale à 272 g/l, soit 16 % vol.Petite enclave dans les coteaux-du-layon, l'AOC chaume a été reconnue en 2007, mais son décret a finalement été annulé par le Conseil d'État en 2009. Les parcelles ont été délimitées autour du hameau de Chaume sur le territoire de Rochefort-sur-Loire. Les chaume sont des vins liquoreux: leur teneur en sucres résiduels ne peut être inférieure à 68 g/l et la richesse des vendanges est au moins égale à 272 g/l, soit 16 % vol.

COULEUR


POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 5 ans.Rosé : à boire jeune.Blanc : 1 à 2 ans.


Mets vins:

charcuterie, viande rouge rôtie ou grillée, fromages (cantal, fourme d’Ambert).

charcuterie.

crustacés, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Chaume

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aigre

Se dit d’un vin présentant un caractère acide trop marqué, assorti d’une odeur particulière rappelant celle du vinaigre.