AOC Santenay

Tout au sud de la Côte de Beaune, à la limite de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire, Santenay partagea longtemps ses ambitions entre le vin et les eaux thermales. Aujourd'hui, le village se consacre pleinement à Bacchus, oubliant qu'il s'appelait naguère Santenay-les-Bains. Seuls les hasards des limites départementales, fixées lors de la Révolution, ont séparé Santenay des Maranges. Le vignoble, traversé par une douce rivière, la Dheune, produit des vins rouges de garde, qui ont « l'âme du volnay et le corps du pommard ».

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 10 ans (jusqu’à 25 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe du santenay rouge est parfaitement définie par le nom d'un des climats du vignoble : Beauregard. Un regard rouge sombre tirant sur le noir – cerise noire, tulipe noire –, ou encore pivoine très soutenu, rubis violacé.

Jaune léger, le santenay blanc évolue vers l'or et l'émeraude.



Nez:

Les arômes du santenay rouge s'inscrivent dans des gammes classiques en pinot noir : les petits fruits (framboise, groseille, myrtille), les épices (poivre, cannelle), des nuances de violette, de menthe, de réglisse, ou encore des notes balsamiques (résine de pin). Le champignon n'est pas rare. Avec l'âge, le vin dévoile des arômes de cuir et de fruits confits, macérés, qui tirent sur le noyau (pruneau).

Le santenay blanc offre des touches de fleurs blanches, d'agrumes, d'amande douce et de pain grillé.



Bouche:

Le santenay rouge peut se présenter d'emblée sous des traits suaves, tendres et ronds, avec une jolie suite en bouche d'arômes fruités. Charpenté, il est sérieux et accompli. Un vin de garde, assurément.

En blanc, le santenay a une parenté évidente avec le chassagne-montrachet, son voisin. Vigoureux, corsé, il s'exprime de façon bouquetée (noisette, fougère).



Mets vins:

rôti de veau, canard au poivre vert, coq au vin, gibier, fromages (morbier, pont-l’évêque, chaource).

fruits de mer, poisson (truite aux amandes).

Vous cherchez d’autres vins Santenay ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Santenay

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.