AOC Languedoc
Entre mistral et tramontane, les plus anciens vignobles de France. Au V e s. avant J.-C., les Grecs n'avaient-ils pas déjà planté autour d'Agde ? Quant à l'appellation coteaux-du-languedoc, elle est devenue en 2007 languedoc, vaste AOC régionale incluant, outre les coteaux d'origine, disséminés entre la bordure de la Montagne Noire et des Cévennes et la Méditerranée, presque toutes les aires d'appellations du Languedoc et du Roussillon. Les vins rouges naissent de carignan et de cinsault (limités à 40 %), complétés par les grenache noir, syrah, lladoner et mourvèdre; en blanc, de grenache blanc, de clairette et de bourboulenc surtout. Quinze dénominations géographiques peuvent figurer sur l'étiquette. Les vins ? Puissants et structurés, et de types nombreux tant les sols sont variés.
Vins de Languedoc
Achetez vos vins de Languedoc en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Languedoc ?
Comment reconnaître un Languedoc ?
Languedoc : quel œil ?
Les vins rouges sont en général d'un rouge carmin, parfois profond lorsque la macération a été longue. Ils sont plus clairs sur les sols au potentiel légèrement plus élevé.
Les rosés ont une robe rose pâle brillant.
Les vins blancs sont d'une couleur jaune paille doré brillant.
Languedoc : quel nez ?
Les arômes de fruits rouges (framboise et cassis) dominent dans les vins jeunes. Ils sont associés aux épices et au poivre quand le carignan et la syrah ont été vinifiés en macération carbonique. Après trois ou quatre ans, les vins évoluent vers le cuir, les fruits secs, les amandes grillées. En bordure de zones de garrigues, ils prennent l'accent du laurier sauce.
Les rosés se distinguent par leurs notes florales très intenses (acacia) et les fruits rouges (cerise burlat).
Le nez des vins blancs offrent des senteurs d'abricot, d'agrumes, d'infusion des garrigues, d'épices et de miel.
Languedoc : quelle bouche ?
Les vins rouges se montrent puissants et un peu fermés dans les premières années. Ils s'ouvrent ensuite pour dévoiler de belles structures. Les vins produits sur les schistes offrent des arômes plus minéraux et des tanins plus fins.
Une bouche ronde, tout en ampleur, souplesse et douceur pour les rosés.
La bouche des vins blancs est savoureuse, fraîche. Y dominent ampleur et suavité.
Languedoc : quel accord mets/vins ?
viande rouge ou blanche.
charcuterie, tomates farcies, calamars, artichauts à la barigoule, cuisine nord-africaine.
poisson (brandade de morue, filets de rougets poêlés, bouillabaisse, bourride).