AOC Cabardès
Au nord-ouest de Carcassonne, le vignoble de Cabardès constitue la partie la plus occidentale du Languedoc. Ici, chaque forteresse résonne encore de la croisade des Albigeois. C'est aussi à cet endroit qu'en 1666 a débuté le creusement du canal du Midi. Soumis à l'influence océanique, l'encépagement se partage entre les spécialités de la Méditerranée et celles de l'Atlantique : grenache et syrah sur les terroirs les plus secs, cabernet-sauvignon et merlot sur les sols les plus profonds.
Vins de Cabardès
Achetez vos vins de Cabardès en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Cabardès ?
Comment reconnaître un Cabardès ?
Cabardès : quel œil ?
Le cabardès est généralement soutenu avec une robe pourpre qui prend des nuances plus orangées après deux ou trois ans de garde, notamment lorsque le grenache est très présent.
Cabardès : quel nez ?
Le cabardès rouge évoque la fraise ponctuée de notes de fruits confits ou de pruneau. Les vins de garde expriment la venaison, les épices et la vanille lorsque l'élevage a été conduit en barrique.
Le rosé marie tout en délicatesse la fraise, les agrumes et les fleurs.
Cabardès : quelle bouche ?
Le mariage de la syrah et du merlot avec un faible pourcentage de grenache se traduit par une grande élégance associant le fondu apporté par le merlot et la puissance tannique de la syrah.
Le rosé offre un palais rond, gras et fruité.
Cabardès : quel accord mets/vins ?
viande rouge, gibier, cassoulet, poulet basquaise.
apéritif, entrée, grillade, hachua (ragoût de veau traditionnel du Pays Basque), cuisine exotique.