AOC Blanquette-de-limoux

À l'ouest des Corbières et au nord des Pyrénées, le vignoble de Limoux est encadré par des reliefs, sauf vers Carcassonne. Il remonte le cours de l'Aude, grimpant jusqu'à 500 m d'altitude vers le sud, dans la haute vallée. Son originalité en Languedoc tient à la place prise depuis des siècles par les cépages blancs et les mousseux, favorisée par un climat localement plus frais. Popularisée dès le XIX e siècle, la blanquette-de-limoux est élaborée selon la méthode traditionnelle : la prise de mousse résulte d'une seconde fermentation en bouteille suivie d'une maturation sur lies de neuf mois, contrairement au limoux méthode ancestrale. Elle privilégie le traditionnel mauzac, cultivé ici depuis des siècles, à la différence du crémant-de-limoux qui donne la vedette à des cépages septentrionaux comme le chardonnay.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

Agréables jeunes mais se conservent plusieurs années.

Vous cherchez d’autres vins Blanquette de Limoux ?

Comment reconnaître un Blanquette-de-limoux ?



Blanquette-de-limoux : quel œil ?

La robe de la blanquette est généralement jaune pâle brillant, éclairée de reflets verts. Parfois, la teinte devient légèrement dorée. L'effervescence fine et persistante est un signe de qualité. L'agrément visuel se complète par un cordon persistant.



Blanquette-de-limoux : quel nez ?

La blanquette révèle des senteurs de pomme agrémentées de touches florales : acacia, aubépine. Sur des vins plus âgés apparaissent des notes de fruits mûrs, des accents miellés ou finement grillés.



Blanquette-de-limoux : quelle bouche ?

Les effervescents de Limoux se caractérisent par une continuité aromatique entre le nez et la bouche. La fraîcheur du fruit, la légèreté des notes florales et les touches grillées se mêlent avec des variantes propres aux cuvées ou aux millésimes. Celles-ci vont de la pomme à l'abricot, avec parfois quelques accents fruités plus exotiques. Aubépine et acacia constituent la note fleur blanche, tandis que les nuances grillées, les arômes de noisette et de pain doré complètent l'harmonie aromatique.



Blanquette-de-limoux : quel accord mets/vins ?

Apéritif (nature ou en kir), poisson, viande blanche, dessert (crêpes Suzette).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Blanquette-de-limoux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Languedoc

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.