AOC Blanquette-de-limoux

À l'ouest des Corbières et au nord des Pyrénées, le vignoble de Limoux est encadré par des reliefs, sauf vers Carcassonne. Il remonte le cours de l'Aude, grimpant jusqu'à 500 m d'altitude vers le sud, dans la haute vallée. Son originalité en Languedoc tient à la place prise depuis des siècles par les cépages blancs et les mousseux, favorisée par un climat localement plus frais. Popularisée dès le XIX e siècle, la blanquette-de-limoux est élaborée selon la méthode traditionnelle : la prise de mousse résulte d'une seconde fermentation en bouteille suivie d'une maturation sur lies de neuf mois, contrairement au limoux méthode ancestrale. Elle privilégie le traditionnel mauzac, cultivé ici depuis des siècles, à la différence du crémant-de-limoux qui donne la vedette à des cépages septentrionaux comme le chardonnay.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

Agréables jeunes mais se conservent plusieurs années.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe de la blanquette est généralement jaune pâle brillant, éclairée de reflets verts. Parfois, la teinte devient légèrement dorée. L'effervescence fine et persistante est un signe de qualité. L'agrément visuel se complète par un cordon persistant.



Nez:

La blanquette révèle des senteurs de pomme agrémentées de touches florales : acacia, aubépine. Sur des vins plus âgés apparaissent des notes de fruits mûrs, des accents miellés ou finement grillés.



Bouche:

Les effervescents de Limoux se caractérisent par une continuité aromatique entre le nez et la bouche. La fraîcheur du fruit, la légèreté des notes florales et les touches grillées se mêlent avec des variantes propres aux cuvées ou aux millésimes. Celles-ci vont de la pomme à l'abricot, avec parfois quelques accents fruités plus exotiques. Aubépine et acacia constituent la note fleur blanche, tandis que les nuances grillées, les arômes de noisette et de pain doré complètent l'harmonie aromatique.



Mets vins:

Apéritif (nature ou en kir), poisson, viande blanche, dessert (crêpes Suzette).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Blanquette-de-limoux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.