AOC Corbières
Massif montagneux aride, les Corbières sont limitées à l'est par la côte méditerranéenne, au sud par une barrière calcaire saisissante qui les sépare du Roussillon, au nord par l'axe Carcassonne-Narbonne, et à l'ouest par une série de hauteurs, tel le Pech de Bugarach. C'est surtout un vignoble de vins rouges. La syrah apporte partout sa richesse et son fruit, mais plus particulièrement à l'ouest de l'appellation où sa maturité est plus lente. À l'est, le mourvèdre, le carignan et le grenache noir donnent à ce vignoble son identité. Les vins blancs, dont la dominante principale est le gras et l'onctuosité, affirment leur caractère méditerranéen.
Vins de Corbières
Achetez vos vins de Corbières en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Corbières ?
Comment reconnaître un Corbières ?
Corbières : quel œil ?
La robe des corbières rouges est toujours soutenue, rouge foncé dans leur jeunesse, noire sombre lorsque la syrah et les vieux carignans sont présents. Elle prend avec l'âge des teintes ambrées pour les grands millésimes.
La robe des rosés est à tendance violine pour les vins de saignée.
Du jaune pâle à reflets verts des corbières blancs jeunes au jaune doré des vins élevés en barrique.
Corbières : quel nez ?
Les vins rouges de garde moyenne
déclinent les fruits, avec des notes de cassis et de mûre. Dans les vins de garde, souvent fermés les premiers mois, voire austères, les épices, le poivre et la réglisse ne tardent pas à apparaître en fin de printemps. La garrigue s'exprime par des essences de thym et de romarin.
Avec l'élevage, vieux cuir (notamment pour les cuvées de mourvèdre), café et cacao, puis sous-bois et notes de gibier se manifestent dans les plus grands corbières.
Les rosés sont marqués par leur fruit intense.
Les vins blancs marient des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, jamais trop intenses, tout en finesse.
Corbières : quelle bouche ?
Les corbières rouges, en général puissants et charpentés, sont le reflet de la biodiversité des terroirs de l'appellation. Chaleureux, avec des tanins solides sur les argilo-calcaires et les terrasses de galets roulés de la zone méditerranéenne, les vins sont plus tendres sur les grès de la région de Fontfroide et d'une grande finesse sur les schistes du bassin de Durban. En zone d'altitude, ils prennent un tout autre caractère avec un tanin élégant et une légère vivacité. Le carignan est généralement à la base des plus belles cuvées.
Les rosés, le plus souvent issus des cépages grenache noir, cinsault et syrah, en expriment les caractères : velouté, finesse et puissance aromatique.
Les vins blancs sont peu acides, gras et onctueux, parfaits compagnons des poissons.
Corbières : quel accord mets/vins ?
grillade de boeuf, fricassée de cèpes, fromages (livarot).
charcuterie, artichauts à la barigoule, pissaladière.
moules farcies, calamars, poisson grillé, poulet au citron, fromages de chèvre frais.