AOC Minervois-la-livinière
Six communes (Azillanet, Cesseras, Siran, La Livinière, Félines-Minervois, dans l'Hérault, et Azille, dans l'Aude) sises sur les contreforts de la Montagne Noire ont droit à l'appellation minervois-la-livinière. Implanté au cœur de l'aire d'appellation minervois, dans la région du Petit Causse, le vignoble est délimité à l'ouest par la rivière Ognon, affluent de l'Aude, et à l'est par le massif de la Serre d'Oupia. Exposé sud-sud-est, il s'inscrit dans un paysage tourmenté, alternant avec des collines couvertes de pins, de chênes ou de garrigues. Le climat méditerranéen, dans cette région soustraite aux influences maritimes, apparaît ici particulièrement chaud, sec et ensoleillé. Toutefois, en été, les courants nocturnes provenant des crêtes du Causses apportent de la fraîcheur, ce qui procure aux raisins des conditions de maturation optimales, préservant leur acidité. Les vignes, conduites à petits rendements, produisent exclusivement des vins rouges. Selon la tradition du vignoble languedocien, ceux-ci sont issus de l'assemblage d'au moins deux cépages, avec une proportion majoritaire de grenache, de mourvèdre et de syrah (ces deux derniers composant au moins 40 % de l'ensemble). L'élevage se prolonge de treize à dix-huit mois pour donner des vins puissants, intenses, persistants et de garde.
Vins de Minervois-la-livinière
Achetez vos vins de Minervois-la-livinière en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Minervois La Livinière ?
Comment reconnaître un Minervois-la-livinière ?
Minervois-la-livinière : quel œil ?
La robe affiche une couleur pourpre sombre qui se pare de reflets tuilés après plusieurs années de vieillissement.
Minervois-la-livinière : quel nez ?
Le bouquet est riche, marqué par des arômes de petits fruits noirs confiturés auxquels s'associent souvent des senteurs de garrigue, de violette et d'épices. Des notes de cacao, de vanille et de cannelle s'échappent des vins passés en fût.
Minervois-la-livinière : quelle bouche ?
La bouche se montre puissante, charpentée, bien équilibrée entre alcool, tanins et acidité. On apprécie son caractère charnu, velouté, généreux, au fruité intense et persistant. Leur structure tannique et leur concentration font des minervois-la-livinière d'excellents vins de garde.
Minervois-la-livinière : quel accord mets/vins ?
Civet de chevreuil, lapin aux olives, gigot d’agneau, pintade aux champignons, cassoulet, gâteau au chocolat.