AOC Crémant-de-limoux
Reconnu seulement en 1990, le crémant-de-limoux n'en bénéficie pas moins de la solide expérience et de l'exigence des producteurs de la région de Limoux en matière de vins effervescents (voir blanquette-de-limoux et limoux méthode ancestrale). Les conditions de production de la blanquette, par seconde fermentation en bouteille, étant déjà très strictes, les Limouxins n'ont eu aucune difficulté à adopter la rigueur de l'élaboration propre au crémant. Plusieurs années avant la définition de l'AOC crémant-de-limoux, ils élaboraient des cuvées issues de subtils mariages entre la personnalité et la typicité du mauzac, l'élégance et la rondeur du chardonnay, la jeunesse et la fraîcheur du chenin. Les cépages septentrionaux, en effet, se sont bien acclimatés dans le vignoble de Limoux, « le plus aquitain de la Méditerranée », plus frais et moins sec que d'autres secteurs du Languedoc. Depuis 2004, le mauzac, cépage traditionnel de la région, est désormais réservé à la blanquette. C'est le chardonnay qui règne en maître dans l'appellation crémant-de-limoux, complété par le chenin. Plus récemment introduit, le pinot noir participe à l'élaboration de rosés.
Vins de Crémant-de-limoux
Achetez vos vins de Crémant-de-limoux en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Crémant de Limoux ?
Comment reconnaître un Crémant-de-limoux ?
Crémant-de-limoux : quel œil ?
Le crémant-de-limoux blanc se dévoile dans une robe jaune pâle nimbée de reflets dorés, parcourue de bulles fines.
Le rosé offre à l'œil une robe rose saumon couronnée d'une mousse délicate.
Crémant-de-limoux : quel nez ?
Au nez, le crémant blanc exhale des parfums de fleurs blanches légués par le chardonnay ainsi que des arômes de fruits à chair jaune typiques du chenin. L'ensemble est ponctué de notes miellées et grillées.
C'est un panier de fruits rouges agrémenté de fragrances de nectarine, de pêche et d'abricot que l'on perçoit au nez des vins rosés.
Crémant-de-limoux : quelle bouche ?
La bouche des blancs se montre fraîche et riche, dotée d'une grande complexité aromatique, elle exprime la vivacité des agrumes et la finesse des fleurs blanches.
Les rosés sont construits sur une matière fraîche et une chair souple et équilibrée, intensément fruitée en finale.
Crémant-de-limoux : quel accord mets/vins ?
apéritif, poissons fumés, desserts à base de fruits rouges (sorbets, tartes).
apéritif, poissons, viandes blanches, tarte aux pommes.