AOC Chablis
Dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, les vignes du Chablisien longent le Serein sous une exposition dominante sud-sud-est favorisant la maturation des raisins. Adoptant très tôt une politique de qualité, se consacrant au chardonnay, le chablis, principal vignoble de l'Yonne, a réussi à imposer au monde l'image d'un vin blanc sec à la personnalité affirmée. Quatre appellations ont ainsi été consacrées pour une vingtaine de villages : chablis grand cru, chablis premier cru, chablis et petit-chablis.
Le chablis doit à son sol ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté. Les années froides ou pluvieuses lui conviennent mal, son acidité devenant alors excessive. En revanche, il conserve lors des années chaudes une fraîcheur et une minéralité que n'ont pas les vins de la Côte d'Or, également issus du chardonnay. On le boit jeune, mais il peut vieillir jusqu'à dix ans et plus, gagnant ainsi en complexité.
Superficie : 3150 ha
Production : 187 000 hl
Vins de Chablis
Achetez vos vins de Chablis en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Chablis ?
Comment reconnaître un Chablis ?
Chablis : quel œil ?
La robe est discrète, blanc-vert, ou « petit or » (jaune pâle) mêlé à des reflets émeraude ou gris.
Chablis : quel nez ?
Très frais et minéral, le chablis évoque le silex, la pomme verte, le citron et le pamplemousse.
Il gagne en se développant des notes de sous-bois et de champignon (mousseron). Les arômes de menthe, de fleur blanche (acacia), de tilleul ou de violette sont également présents. L'âge apporte une dimension épicée à la palette.
Chablis : quelle bouche ?
Ce vin laisse au palais un goût de pierre à fusil ou de champignon (on dit qu'il « mousseronne »).
Très sec, vif, voire acide, et d'une finesse admirable, le chablis a une personnalité reconnaissable.
Chablis : quel accord mets/vins ?
Fruits de mer, andouillette chablisienne, escargots, viande blanche en sauce, sauté ou curry d’agneau, asperges, poisson à l’oseille, fromages (chèvre ou comté).