Tourte à la roquette
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat qui offre à la fois du croustillant, du crémeux et du fibreux, ainsi que de nombreux arômes avec la chlorophylle, le lactique et l'olive. Le vin ne doit pas charger le plat par trop de concentration ou d'alcool; choisissez un vin très fruité, facile, minéral et à l'acidité basse. En blanc, on pourra s'orienter vers un vin de pays blanc sec ou un côtes-du-roussillon, un minervois ou un corbières blancs (cépage maccabeu) ; en rouge, vers un vin de pays issu de merlot, une AOC issue de gamay (anjou, touraine, beaujolais, beaujolais-villages, côtes-d'auvergne, châteaumeillant, côtes-du-forez...) ou un gaillac rouge.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-roussillon
Achetez vos vins de Côtes-du-roussillon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 300 g de roquette
- - 2 poireaux
- - 1 botte de persil plat
- - 1 botte de menthe
- - 200 g de feta
- - 10 cl de crème fraîche
- - 3 œufs
- - 1 paquet de feuilles de brick
- - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel et poivre
-
1
Retirez le vert foncé des poireaux. Hachez-les finement et rincez-les sous l'eau. Dans une poêle, faites chauffer la moitié de l'huile puis faites-y revenir les poireaux 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Coupez le feu.
-
2
Émiettez la feta. Effeuillez et hachez le persil et la menthe, puis nettoyez et hachez la roquette. Mélangez-les aux poireaux. Ajoutez les oeufs, la feta et la crème. Salez et poivrez.
-
3
Préchauffez le four à 220 °C (th. 8). À l'aide d'un pinceau, huilez un moule à tarte. Dans le fond, posez 1 feuille de brick, puis badigeonnez-la d'huile. Recommencez avec 3 autres feuilles. Versez alors la moitié du mélange. Posez dessus 2 feuilles de brick huilées supplémentaires puis versez le reste du mélange. Recouvrez du reste de feuilles de brick huilées et scellez-les avec le débordement des premières feuilles. Enfournez et laissez cuire 30 min. Servez chaud.
COMMENTAIRE