AOC Beaujolais
Prolongeant la Bourgogne au sud de Mâcon et s'étendant sur 50 km jusqu'aux coteaux du Lyonnais, le Beaujolais est officiellement rattaché à la Bourgogne viticole. La région, de caractère déjà méridional, doit son nom aux sires de Beaujeu qui en furent les détenteurs jusqu'en 1400. L'appellation beaujolais produit essentiellement des vins rouges à partir du gamay vinifié en grains entiers, selon les principes de la vinification beaujolaise qui apporte des arômes floraux et fruités. Les reliefs anciens aux formes arrondies du nord-ouest de l'aire géographique sont les terrains privilégiés des dix crus du Beaujolais et de l'appellation beaujolais-villages. Le vignoble de l'AOC beaujolais est implanté sur des terrains sédimentaires. Ici, la vigne couvre les coteaux en bordure du Massif central, jusqu'à 500 m d'altitude.
Vins de Beaujolais
Achetez vos vins de Beaujolais en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Beaujolais ?
Comment reconnaître un Beaujolais ?
Beaujolais : quel œil ?
Le beaujolais idéal affiche un rouge vif, intense, limpide et brillant. Il est revêtu de pourpre, de carmin, de cerise, de vermillon même, ou décline toutes les nuances du rubis. Il peut aussi être grenat, mais jamais très foncé. Il se pare souvent de reflets violets, signe de jeunesse.
Beaujolais : quel nez ?
Le charme du beaujolais réside dans son fruité intense, qui s'impose dès le premier nez. On reconnaît, seuls ou associés, la framboise, le cassis, la groseille ou la fraise. Dans les vins les plus subtils, quelques touches florales et des nuances végétales se mêlent aux fruits, composant un nez d'une grande fraîcheur. Les beaujolais nouveaux se distinguent par des notes amyliques – banane mûre, bonbon anglais.
Beaujolais : quelle bouche ?
Les arômes fruités se retrouvent en bouche, avec une grande persistance dans les meilleures bouteilles. Le beaujolais est généralement vif et tendre. Toutefois, quand la vinification est réussie, il peut être bien charnu et donner l'impression de croquer un fruit. Contrepartie de cette amabilité immédiate, une durée de vie assez courte – un an ou deux. Les primeurs doivent être consommés dans les trois mois et avant la fin du printemps suivant la récolte.