AOC Gaillac
De part et d'autre du Tarn, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Toulouse, à l'ouest d'Albi, le vignoble gaillacois s'étend sur soixante-treize communes. Sa diversité de terroirs – premières côtes, hauts coteaux, plaine –lui permet d'offrir une large gamme de vins : rouges, blancs secs ou doux (parmi lesquels des vendanges tardives), rosés, mousseux et perlants (dits « perlés »). L'appellation doit aussi son originalité à ses cépages locaux, tels le mauzac, l'ondenc, le len de l'el ou le duras. Exposées au sud, sur les premières pentes de la rive droite du Tarn, les « premières côtes » donnent des vins blancs secs ronds, élégants et longs, produits à petits rendements.
Vins de Gaillac
Achetez vos vins de Gaillac en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Gaillac ?
Comment reconnaître un Gaillac ?
Gaillac : quel œil ?
D'un beau rubis foncé, la couleur des vins rouges annonce leur caractère chaleureux.
Les vins rosés révèlent une teinte saumonée.
Les vins blancs secs ont une robe dorée. Le gaillac mousseux, notamment de méthode gaillacoise, laissent apparaître une abondante mousse naturelle tandis que les gaillac perlés s'animent de fines bulles sur fond or pâle.
Gaillac : quel nez ?
Les gaillac rouges développent une palette d'une réelle richesse, avec une dominante fruitée très marquée et des accents épicés.
Les vins rosés associent les arômes de fruits rouges au bonbon anglais.
Les vins blancs se distinguent par leur bouquet, notamment les perlés ou les mousseux de méthode gaillacoise, avec des parfums bien typés, tels ceux de pêche blanche, de pomme cuite, de poire william, ainsi que des notes épicées ou miellées.
Gaillac : quelle bouche ?
Élaborés à partir du cépage gamay, les rouges primeurs présentent un caractère souple, rond, gouleyant et fruité, très différent du gaillac de garde. Ce dernier se caractérise par sa solide charpente, bien bâtie sur des tanins ronds et épicés. Le résultat est un vin chaleureux et charnu.
Frais et fruités, les rosés sont des vins légers et faciles à boire. Ils sont destinés à être bus jeunes, comme les blancs.
Bien typés, notamment lorsqu'ils sont issus du mauzac, les vins blancs varient selon leur style. Les secs sont vifs, avec une pointe d'acidité de bon aloi?; les liquoreux se montrent riches et suaves?; les mousseux possèdent un caractère fruité. Quant au perlé idéal, il se montre aussi aromatique qu'au nez?; il réussit à être rafraîchissant par une petite note d'amertume qui arrive à point.
Gaillac : quel accord mets/vins ?
viande rôtie, daube, fromages (bleu d’Auvergne).
poisson de rivière, écrevisses.