AOC Saint-joseph
L'AOC saint-joseph s'étend sur vingt-six communes de la rive droite du Rhône, réparties en un étroit ruban de terroirs sur environ 60 km, selon un axe nord-sud. Aussi n'est-il pas surprenant de constater une relative diversité dans la typicité des saint-joseph. L'appellation fait la liaison entre les AOC condrieu et côte-rôtie au nord, et celle de cornas au sud. En coteau, face au versant de l'Hermitage, le vignoble est implanté sur des terrains de granites, de gneiss, de micaschistes, soutenus par des murets. Il est à l'origine de vins rouges tendres ou solides et puissants selon leur provenance, et de vins blancs racés.
Vins de Saint-joseph
Achetez vos vins de Saint-joseph en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Joseph ?
Comment reconnaître un Saint-joseph ?
Saint-joseph : quel œil ?
Le saint-joseph rouge revêt une robe assez soutenue. Il évolue de la teinte grenat de sa jeunesse à une nuance plus orangée après un certain vieillissement.
Le vin blanc présente une robe claire à reflets verts au début de sa vie. Après une certaine évolution, il gagne des reflets plus ou moins dorés.
Saint-joseph : quel nez ?
Très riche et fin, le saint-joseph rouge se caractérise par des arômes de fruits rouges frais lorsqu'il est jeune. Le parfum de cassis peut y être très marqué. Au vieillissement, les notes fruitées subsistent mais évoluent vers des expressions de fruits bien mûrs, voire cuits. Ce caractère est associé à des sensations épicées, notamment poivrées.
Le saint-joseph blanc se caractérise par un nez élégant et subtil, dont les notes florales s'apparentent à des fleurs mellifères comme l'aubépine. L'âge laisse apparaître des arômes épicés qui se développent davantage dans les vins élevés en fût de chêne.
Saint-joseph : quelle bouche ?
Le saint-joseph rouge bénéficie de tanins élégants et fins. Une sensation de rondeur et de gras prédomine. L'acidité étant souvent en retrait, le saint-joseph rouge paraît velouté dans une bouche gourmande et riche.
Le saint-joseph blanc est remarquable par son équilibre entre acidité et mœlleux. Dans les meilleurs terroirs, le caractère gras et rond s'impose devant la vivacité. Dans les vinifications traditionnelles, cet aspect est souvent amplifié par la fermentation malolactique. En rétro-olfaction, on retrouve alors les mêmes arômes que ceux rencontrés par voie nasale directe.
Saint-joseph : quel accord mets/vins ?
viande blanche ou rouge grillées, lièvre à la royale.
poisson en sauce.