AOC Cornas
Au nord-ouest de Valence, le village de Cornas est bâti dans un grandiose amphithéâtre aux gradins abrupts. Son vignoble est implanté sur un versant où affleurent des granites qui, par décomposition, ont donné naissance à des sables argileux. Cornas, comme l'appellation côte-rôtie, ne produit que des vins rouges. Toutefois, elle se distingue parmi les grandes appellations rouges de la vallée du Rhône septentrionale par son terroir précoce et par la présence d'un cépage unique, la syrah. Il en résulte un « vin noir », de grande structure, puissant et charpenté, dont les tanins s'assouplissent au cours des ans.
Vins de Cornas
Achetez vos vins de Cornas en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Cornas ?
Comment reconnaître un Cornas ?
Cornas : quel œil ?
Les cornas présentent une robe de couleur très soutenue et profonde pouvant justifier le qualificatif de « vin noir ». Le vieillissement laisse apparaître des nuances plus ou moins tuilées.
Cornas : quel nez ?
Dans la phase de jeunesse, le nez est caractérisé par les fruits rouges ou noirs, tels que mûre et cerise, associés à des notes de sous-bois, d'épices et de poivre. Il est alors réservé. Il ne s'exprime pleinement qu'après cinq à six ans d'attente, en laissant apparaître des nuances plus typées de style animal (cuir), sous-bois, tabac, voire originales comme la truffe. Il est alors sauvage.
Cornas : quelle bouche ?
Le palais est l'expression d'un équilibre subtil entre puissance et charpente. La syrah prend ici une expression presque « méridionale », marquée par la puissance et la chaleur – cette composante étant bien souvent masquée par une présence tannique. Avec une sensation rustique et sauvage pendant la phase de jeunesse, les tanins n'atteignent cette finesse si particulière qu'après plusieurs années de vieillissement sous bois.
Cornas : quel accord mets/vins ?
Lièvre à la royale, gigue de chevreuil, boeuf en daube, côte de boeuf, fromages (bleu des Causses).