AOC Condrieu
À une dizaine de kilomètres au sud de Vienne, le vignoble s'étend sur le rebord du Massif central qui descend en coteaux abrupts vers la rive droite du Rhône. Condrieu, aux allures de petit port méditerranéen, possède des vignes qui s'inscrivent historiquement dans le prolongement de celles de côte-rôtie. L'appellation ne produit que des vins blancs délicats et onctueux élaborés à partir du seul cépage autorisé, le viognier.
Vins de Condrieu
Achetez vos vins de Condrieu en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Condrieu ?
Comment reconnaître un Condrieu ?
Condrieu : quel œil ?
Selon l'état de maturité, l'aspect visuel est plus ou moins intense, allant de la couleur paille au doré, avec de légers reflets verts.
Condrieu : quel nez ?
Jeune, le condrieu explose de parfums. La dominante demeure les fruits frais, tels l'abricot ou la pêche?; cependant, des touches florales comme la violette enrichissent la palette. Les années de forte maturité sont marquées par des expressions miellées, voire grillées et minérales. À un âge un peu plus avancé, les notes de fruits frais s'estompent pour laisser la place aux fruits secs.
Condrieu : quelle bouche ?
L'acidité est dominée par les autres sensations gustatives. Cette particularité confère au condrieu un style très original, difficilement imitable. Ce vin laisse une sensation suave, marquée par le gras et la rondeur.
Condrieu : quel accord mets/vins ?
Cuisses de grenouille, poisson de rivière, friture de goujons, quenelles de brochet, asperges sauce mousseline, tarte aux abricots.