Sauté de sanglier aux aubergines
CONSEIL DU SOMMELIER
Une viande forte, saisie puis cuite en ragoût, accompagnée de légumes apportant un peu de douceur. Le vin sera rouge, velouté, corsé, puissant et pulpeux. La jeunesse sera également appréciable pour sa fraîcheur fruitée. Côtes-du-marmandais, cahors, madiran, fronsac, canon-fronsac, corbières, languedoc, minervois, faugères, collioure, grignan-les-adhémar, costières-de-nîmes, côtes-du-rhône-villages Cairanne, gigondas, vin-de-corse, de nombreuses appellations conviendront ici.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Madiran
Achetez vos vins de Madiran en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg d'épaule de sanglier coupée en morceaux2 oignons4 gousses d'ail4 abricots secs1 pomme1 poivron rouge2 aubergines2 tomates fraîches30 cl de bouillon de viande ou de poulet3 cuil. à soupe de persil haché4 cuil. à soupe d'huile d'arachide pour la cocotteSel et poivre noir
-
1
Salez et poivrez les morceaux de sanglier. Faites chauffer l'huile dans une cocotte suffisamment grande et commencez par faire dorer à feu assez vif les morceaux de viande pendant 10 min environ. Retournez-les de temps en temps.
-
2
Épluchez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Coupez en dés les abricots secs et la pomme. Hachez le poivron. Coupez l'aubergine en morceaux.
-
3
Après 10 min de cuisson, videz la graisse de cuisson et ajoutez dans la cocotte les oignons, l'ail, les abricots, la pomme, le poivron et l'aubergine. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à nouveau 10 min à feu modéré en remuant de temps à autre.
-
4
Ajoutez ensuite les tomates coupées en tranches fines et le bouillon. Portez à ébullition, couvrez puis laissez mijoter à tout petit feu pendant 1 h 30. Goûtez la viande : elle doit être parfaitement tendre. Finissez la recette en ajoutant le persil.
COMMENTAIRE